Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Köhler, a dévoilé vendredi 20 mai la composition du gouvernement d'Élisabeth Borne. On connaît donc le nom de la nouvelle ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, qui succède à Élisabeth Moreno. Il s'agit d'Isabelle Rome.
Ce ministère représente une première pour elle. Isabelle Rome a été nommée juges de l'application des peines à Lyon a seulement 23 ans, en 1987. Suite à cette expérience, elle a écrit Dans une prison de femmes, aux éditions du mouvement, et Vous êtes naïve madame le juge aux éditions Enrick B. Dans ces deux ouvrages, elle explique sa vision de la justice, considérant que la prison n'est pas la réponse à tous les crimes.
Isabelle Rome a également été haute fonctionnaire de l'égalité entre les femmes et les hommes du ministère de la Justice. Dans son livre Liberté, égalité, survie, aux éditions Stock, elle exprime son engagement dans la lutte contre les féminicides. Son ouvrage L'emprise et les violences au sein du couple, qu'elle a codirigé avec Éric Martinent, a été préfacé par le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti.
Elle a aussi fondé en 2002 l'association Femmes de Libertés, qu'elle présidera pendant 12 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte