1 min de lecture Recyclage

Lutte contre le gaspillage alimentaire : les applications qui vous aideront à moins jeter

Ce mardi 16 octobre est la journée de lutte contre gaspillage alimentaire, on vous explique comment des applications peuvent vous aider à moins jeter.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Lutte contre le gaspillage : les applications qui vous aideront à moins jeter Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

10 millions de tonnes de nourriture partent chaque année à la poubelle. C'est l'équivalent d'un repas par semaine en moyenne par personne. Ce mardi 16 octobre, c'est la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. Voici quelques applications à télécharger sur votre téléphone qui donnent un sérieux coup de main. 

Il y a notamment "Save" et "Sauver ce qui se mange". Vous entrez tout ce qui vous reste dans vos placards et votre frigo, et l'appli vous donne des recettes comme les restes de poulet a la forestière, ou le flan fourre-tout. Vous avez ensuite "Peristock", ça demande un peu d'assiduité, mais celle-là permet de gérer son frigo. Quand vous rentrez avec vos courses, vous scannez vos aliments avec les code barre, ou vous tapez les informations avec les dates de péremption et dès que la date limite approche, l'appli vous prévient par un sms. Elle vous dit par exemple : "Il serait temps de faire quelque chose avec les œufs qui restent". 

"Optimiam", elle, vous permet de trouver dans votre quartier des grandes surfaces ou des petits commerces qui bradent ce qu'ils ont en trop, comme les produits frais bientôt périmés. Même principe sur "Too good to go", trop bon pour être jeté en anglais. Elle vous géolocalise et vous propose tous les jours des paniers

À lire aussi
Une personne jette une boîte de lait vide dans une poubelle réservée au tri sélectif des déchets ménagers, le 10 octobre 2005, à Toulouse. environnement
Journée mondiale du recyclage : comment bien trier ses déchets ?

Si ça vous intéresse, vous allez chercher et à tel endroit à telle heure soit des pâtisseries, soit des légumes. Ils sont vendus de 3 à 5 fois moins cher que le prix normal. Et puis toutes ces applis vous donne des conseils de bon sens. Celui qui marche le mieux : ne jamais faire ses courses quand on a faim. On veut alors tout acheter, on remplit le frigo et c'est comme ça qu'on gaspille. Tous les références sur ces applications sont sur rtl.fr. 

Peristock : https://twitter.com/peristock
Save eat : https://www.saveeat.co/
Optimiam : https://www.optimiam.com/
Too good to go : https://toogoodtogo.fr/fr

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Recyclage Tri sélectif Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795201270
Lutte contre le gaspillage alimentaire : les applications qui vous aideront à moins jeter
Lutte contre le gaspillage alimentaire : les applications qui vous aideront à moins jeter
Ce mardi 16 octobre est la journée de lutte contre gaspillage alimentaire, on vous explique comment des applications peuvent vous aider à moins jeter.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/lutte-contre-le-gaspillage-les-applications-qui-vous-aideront-a-moins-jeter-7795201270
2018-10-16 05:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zb5OaQXaBmiz6LO1XeDuiw/330v220-2/online/image/2016/0701/7783923224_le-gaspillage-alimentaire.jpg