À Annecy, beaucoup d'habitants n'ont jamais vu ça. La surface du lac a baissé d'un mètre. Ce lac turquoise si beau à cette période rétrécit comme une peau de chagrin. Il n'avait jamais été aussi bas depuis 1947.
Les deux départements de la Savoie souffrant de la sécheresse, des restrictions ont été prises : interdiction d'arroser, de laver les voitures. Les associations de protection de l'environnement s'inquiètent pour cet hiver.
Les stations de ski utilisent chaque année beaucoup d'eau pour les canons à neige. La fédération Rhônes-Alpes de protection de la nature a lancé une campagne au slogan explicite. "L'eau en Haute-Savoie, va-t-on choisir de la boire ou de la skier ?"
Elle demande un usage responsable de l'eau. Dans les alpes, chaque hiver, 95 millions de mètres cubes sont utilisés pour faire de la neige artificielle : c'est l'équivalent de la consommation des villes de Lyon, Marseille et Bordeaux réunies. Le besoin des canons a doublé a doublé en dix ans alors qu'il pleut de moins en moins.
Pour faire face a la sécheresse, les stations creusent des petits lacs, des retenues, dans lesquels, elles pompent l'hiver. Une méthode qui pose problème car pour les remplir, elles prennent l'eau des rivières de montagne, c'est autant en moins dans les nappes phréatiques.
Et si la sécheresse continue jusqu'à l'hiver, cette eau des petits lacs ne suffira pas, les canons vont devoir s’arrêter. Les vacanciers vont devoir apprendre à skier sur l'herbe, si toutefois elle arrive à pousser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte