1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Loi Travail : pourquoi les jeunes se mobilisent contre le projet de loi de Myriam El Khomri ?
1 min de lecture

Loi Travail : pourquoi les jeunes se mobilisent contre le projet de loi de Myriam El Khomri ?

REPLAY / INVITÉE RTL - Qu'est-ce qui pousse la jeunesse à se mobiliser contre un président pour qui elle a voté il y a quatre ans ? L'analyse de Laura Slimani, la présidente des jeunes socialistes européens.

Des jeunes manifestent contre l'austérité, le 16 octobre à Paris
Des jeunes manifestent contre l'austérité, le 16 octobre à Paris
Crédit : SIPA / SEVGI
Loi Travail : pourquoi les jeunes se mobilisent contre le texte
06:17
Calvi-245x300
Yves Calvi
Animateur

On dit le président de la République très inquiet des mouvements de la jeunesse française. Ce mercredi 9 mars est donc une journée test avec la mobilisation étudiante et lycéenne contre la loi El Khomri. Personne ne croit à un raz-de-marée, mais François Hollande a aussi déçu cette jeunesse dont il avait fait l'un de ses thèmes de campagne. Laura Slimani, la présidente des jeunes socialistes européens, a appelé à manifester contre un président socialiste. Elle réclame "une politique qui respecte les jeunes, leur droit à avoir un travail et un droit à vivre dignement de ce travail". Ce que, à ses yeux, le projet de loi de la ministre du Travail "ne permet en aucun cas".

"On est toujours 'en train de permettre aux jeunes de faire quelque chose', on est toujours 'en train de faire des choses au nom des jeunes'. J'ai envie de dire au gouvernement que la priorité jeunesse n'est pas uniquement faire pour les jeunes ce dont on estime que c'est bon pour eux, mais c'est aussi entendre et écouter leurs craintes et leur rejet de cette loi", explique-t-elle. D'aucun suggèrent que les organisations syndicales annexent le mouvement de la jeunesse ? "Personne ne descendra dans la rue enchaîné ou menotté, tout le monde sera libre de venir et de repartir si on n'est pas d'accord avec les mots d'ordre", répond Laura Slimani. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/