1 min de lecture
Les joueurs de l'AS Rome contestent une décision de l'arbitre Gianluca Rocchi lors d'un match contre la Juventus, le 5 octobre 2014 à Turin (Illustration)
Crédit : AFP / MARCO BERTORELLO
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Une révolution. Pascal Garibian, le directeur technique de l'arbitrage à la Fédération française de football voit d'un bon œil l'arrivée de la vidéo pour aider les arbitres à prendre leurs décisions sur le terrain. La FIFA a en effet annoncé samedi 5 mars qu'elle autorise l'expérimentation de la vidéo dans quatre situations de jeu différentes : pour un but marqué, un carton rouge, un penalty ou une erreur sur l'identité d'un joueur sanctionné.
"C'est une date historique, savoure-t-il. Il s'agit dans un premier temps de former des assistants vidéo, les arbitres aux différents cas qui sont autorisés pour l'expérimentation vidéo. Il est important de préciser que seul l'arbitre central garde la décision finale sur ces décisions qui ont un impact sur le déroulé du match."
Il ne faut pas s'imaginer que la vidéo va donner une réponse à toutes les situations
Pascal Garibian
Michel Platini était totalement opposé à cette mesure qu'a validée le nouveau président de la FIFA, Gianni Infantino mais Pascal Garibian estime que c'est une belle avancée. "Après l’expérimentation, on va peut-être découvrir qu'il va falloir revoir des situations, nuance-t-il. Il ne faut pas s'imaginer que la vidéo va donner une réponse à toutes les situations."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte