La France mène 2-0 après la première journée du premier tour de la Coupe Davis face au Canada qui se déroule jusqu'à dimanche en Guadeloupe. Depuis que Yannick Noah a été nommé capitaine de cette équipe, on lui prête des pouvoirs magiques. Après Noah capitaine dans les années 90, en 2016, c'est le même, avec les cheveux gris en plus. Vendredi 4 mars, durant une bonne première journée pour les Bleus, on l'a vu lever le poing, sautiller, encourager ses joueurs. Il a aussi communiqué avec le public en fin de journée et offert une petite danse aux spectateurs du vélodrome.
Mais on ne peut peut pas encore dire que le gourou est de retour. On pouvait pourtant se le demander quand Simon était mené 5-0 après 25 minutes de jeu. "J'aimerai pouvoir dire que j'ai trouvé un truc fabuleux qui a tout changé, ce serait bon pour ma légende, mais je ne m'en souviens pas."
C'est beaucoup plus simple que j'imaginais
Yannick Noah
Noah tâtonne encore et doit apprendre à connaître cette nouvelle génération. Il faudra encore un peu de temps pour qu'il les cerne totalement, mais ce qu'il voit depuis une semaine le rassure. "C'est beaucoup plus simple que j'imaginais, affirme le capitaine. On parle de tennis, on parle des doutes, d'équipe. Ils sont très joyeux, sympas, drôles... C'est une belle équipe. Je pensais qu'il y avait plus de tensions, on parlait d'egos... Ils ont des caractères, ils sont différents, mais ça fait la force de l'équipe."
L'histoire parle pour lui, il a une autorité naturelle
Richard Gasquet
Gilles Simon a confié qu'il a découvert un Gilles Simon un Noah moins rigide que ce qu'on lui avait décrit. Dans l'ensemble surtout, il y a un profond respect de l'homme. C'est le cas de Richard Gasquet qui a été à l'origine du retour de Noah. "C'est un chef, c'est un patron, explique-t-il. On a tous beaucoup de respect pour lui, tout ce qu'il dit est écouté à 1.000% Tu y vas, tu les suis. II a le palmarès, le charisme, l'histoire qui parle pour lui, c'est une autorité naturelle qu'il a et c'est un plaisir d'être sur le court avec lui."
La recette est un peu toujours la même
Cédric Pioline
Avec lui, les Bleus ont découvert les footings dès potron-minet, les amendes en cas de retard, et puis une certaine philosophie. "Comme tout le monde il a mûri, sur le fond et le contenu des messages qu'il fait passer, la recette est un peu toujours la même, ça tourne autour du groupe, de la sincérité, de tendre vers cet objectif commun qui est de remporter la Coupe Davis, explique Cédric Pioline qui a découvert ce système en 1996 lors de la victoire.
Cette génération, qui a déjà échoué à deux reprises en finale de la Coupe Davis, a bien conscience que l'aventure Noah est leur dernière chance pour parvenir à conquérir le graal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte