À 30 ans, Marion, contractuelle d'une collectivité recrutée pourtant à "3.300 euros brut par mois", n'a trouvé au début qu'un studio "à un quart d'heure de Chamonix" très mal isolé. Clotilde, jeune vendeuse de matériel de montagne, a elle aussi été contrainte de vivre dans un studio à "575 euros mensuels avec 400 euros d'électricité l'hiver et un matelas qui moisissait à cause de l'humidité". Sans compter "les 18 km à vélo pour venir bosser".
À Chamonix, il est devenu si compliqué de se loger que le foyer des jeunes travailleurs (FJT) croule sous les demandes. Résultat : Pierre Slemett, membre fondateur, regrette chaque jour de ne pas pouvoir loger les quelque 60 célibataires et couples avec enfants en attente chaque année d'un des 70 appartements du FJT. Ils sont pourtant "la force économique de Chamonix", lance-t-il. Et pour cause, les résidences secondaires et de tourisme polluent le paysage.
Pour éviter "une véritable déstructuration du tissu social" sans mettre en péril cette "manne touristique", explique le maire Éric Fournier (UDI) à l'AFP, il a fait voter, en mars, un plan local d'urbanisme (PLU) interdisant la construction de nouvelles résidences secondaires, lesquelles représentent déjà 70% des logements. "Une première en France", vante-t-il.
En outre, un arrêté municipal n'autorise désormais la location en meublé touristique que pour "un bien par personne", alors que leur offre "explose" via des plateformes du type Airbnb ou Booking.com, assure Éric Fournier qui promet d'imposer la "mixité sociale".
"Les mesures du maire sont très courageuses car cela ne va pas faire que des heureux chez les propriétaires", et donc les électeurs à un an des municipales, "mais je demande à voir les résultats, le prix des terrains encore constructibles est lunaire", s'inquiète un ancien conseiller municipal. Comment un bailleur social pourrait les acquérir, construire et proposer des loyers modérés ?"
Chamonix est la cinquième station de sports de montagne à l'immobilier le plus cher de France, avec 9.504 euros le m2 en moyenne, plus qu'à Paris, derrière Val-d'Isère (14.986 euros), Courchevel, Megève et Méribel en 2025, selon le site meilleursagents.com.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte