Faut-il interdire les listes communautaires ? "Ce n’est pas au gouvernement de décider qui a le droit de se présenter ou non", a indiqué l'entourage d'Édouard Philippe. Du Rassemblement national aux écologistes, des voix s'élèvent. Une proposition de loi va être déposée pour contrer ce qui est "une forme de sécession", selon son auteur, le sénateur Les Républicains Bruno Retailleau.
L'Union des démocrates musulmans français, est un "parti laïque créé en 2012" qui "représente les couches les plus défavorisées de la population dont les parties les plus visibles sont les musulmans", indique Jean Preau, secrétaire général de l’UDMF. "Nous ne sommes pas religieux", précise-t-il.
Des éléments "interpellent" Éric Pouillat, député En Marche de la Gironde. L'UDMF "distingue les Français entre eux, entre ceux qui appartiennent à une forme de communauté par une confession, une origine culturelle", note-t-il. Aussi, le parti dit qu'il est "laïque alors que le président de ce parti souhaite une remise en cause de la loi de 1905 (sur la laïcité), une volonté de vouloir transformer notre modèle social, ce qui fait la République" notamment "la question de la religion", a-t-il ajouté.
Il faut avancer sur la neutralité des élus
Éric Pouillat, député LaREM de Gironde
"Je ne pense pas" que la liste UDMF "devrait être interdite, estime Éric Pouillat, dans le sens où je suis là pour combattre ces idées sur le plan politique". "Je défends l'idée de la République d'une seule communauté, d'une seule culture dans laquelle il y a tout qui se mélange", confie le député. "Je pense qu'il faut avancer sur la neutralité des élus, sur le contrôle de l'égalité parce que demain avec peut-être des listes comme celle-ci on sera confronté à des problèmes de décisions politiques, qui seront peut-être à l'encontre des valeurs républicaines", précise-t-il.
"La République est au-dessus de tout" répond Jean Preau à Éric Pouillat qui lui demande "considérez-vous que les lois de la République sont au-dessus des lois de Dieu ?".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte