1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lille : actions d'Extinction Rebellion pour alerter sur "l'urgence hydrique", huit interpellations
1 min de lecture

Lille : actions d'Extinction Rebellion pour alerter sur "l'urgence hydrique", huit interpellations

Des murs de la métropole européenne de Lille et de la région Hauts-de-France ont été recouverts de peinture bleue par des militants d’Extinction Rébellion, voulant interpeller les pouvoirs publics face à "l’urgence hydrique".

Des militants "Extinction Rebellion", le 6 octobre 2019 au parc de la Villette à Paris.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La Rédaction RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jets de peinture, banderole sur le beffroi, chaîne humaine : des militants d’Extinction Rébellion ont mené des actions samedi 24 juin 2023 à Lille pour pointer les lacunes dont ils accusent les collectivités face à "l’urgence hydrique" et huit d’entre eux ont été interpellés, selon la préfecture.

D’après des photos et vidéos diffusées par la branche lilloise du mouvement écologiste de désobéissance civile, les militants ont collé des tracts et répandu de la peinture bleue sur les bâtiments de la Métropole européenne de Lille et de la région Hauts-de-France, puis déployé une banderole "déclarons l’urgence hydrique" sur le beffroi de la mairie. Une vingtaine de militants se sont ensuite rendus devant la préfecture, devant laquelle quelques-uns ont formé une chaîne humaine, parfois enchaînés aux grilles.

Ils entendaient dénoncer "le mode de pensée des instances politiques locales (qui) reste figé dans un schéma archaïque de bétonisation, de métropolisation, d’'attractivité économique'" malgré la pression croissante du changement climatique, expliquait un tract distribué aux passants. 

Plainte

D’après Lozen, l’une des militantes présentes, une quinzaine de personnes ont été conduites au commissariat pour des contrôles d’identité et plusieurs placées en garde à vue, en dépit du caractère resté "non violent" de l’action. Selon la préfecture du Nord, huit personnes ont été interpellées pour "occupation illégale de l’espace public sans autorisation" et étaient "auditionnées" mais pas placées en garde à vue samedi 24 juin en milieu d’après-midi.

À écouter aussi

La région Hauts-de-France a indiqué sur Twitter qu’elle porterait plainte "suite aux actes de malveillance et aux dégradations sur les vitres du Siège de région".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte