1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - "L'objectif est d'inviter le public à rentrer en désobéissance civile", assure Loïc, militant écologiste
2 min de lecture

INVITÉ RTL - "L'objectif est d'inviter le public à rentrer en désobéissance civile", assure Loïc, militant écologiste

Loïc, militant écologiste et membre du collectif Dernière Rénovation, était l'invité de RTL lundi 31 octobre. Il a justifié les récentes actions publiques par l'inaction des gouvernements.

Une militante s'est attachée au filet lors de la demi-finale masculine en simple entre le Norvégien Casper Ruud et le Croate Marin Cilic, le 3 juin 2022.
Une militante s'est attachée au filet lors de la demi-finale masculine en simple entre le Norvégien Casper Ruud et le Croate Marin Cilic, le 3 juin 2022.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Loïc, citoyen engagé Collectif Dernière Rénovation, est l'invité d'Amandine Bégot
00:09:31
INVITÉ RTL - "L'objectif est d'inviter le public à rentrer en désobéissance civile", assure Loïc, m
00:09:31
Alexandre Bozio & Amandine Bégot

Les actions des militants écologistes durant des événements publics ou sportifs sont de plus en plus fréquentes depuis plusieurs mois. Durant une compétition de tennis appelée la Laver Cup qui se déroulait à la fin du mois de septembre, un jeune homme avait notamment pénétré sur le court en s'immolant le bras. Plusieurs œuvres d'arts ont aussi été récemment aspergées de nourriture dans certains musées européens.

Loïc avait lui tenté de rentrer sur la pelouse lors du match de football opposant le Paris Saint-Germain à l'Olympique de Marseille le 16 octobre dernier au Parc des Princes. Avant de réussir à s'accrocher à l'un des poteaux des buts, il avait finalement été attrapé par les agents de sécurité. 

Invité de RTL lundi 31 octobre, Loïc est membre du collectif Dernière Rénovation. Pour lui, l'objectif de ces actions de perturbation "c'est d'interpeller le public pour les inviter à rentrer en désobéissance civile, leur rappeler l'urgence de la situation et essayer de contraindre le gouvernement à prendre des mesures à la hauteur de l'urgence". 

Il a aussi expliqué que l'absence de réaction de la sphère politique pousse les militants "à faire des actions complètement inattendues et qu'on n'imaginait pas, il y a quelques années. Il faut trouver un moyen de s'emparer de moments médiatiques". 

"Au bord d'un possible effondrement"

Avant le début de l'année, Loïc n'avait jamais participé à une marche pour le climat ou à une quelconque manifestation publique. Quelques mois après, il a confié avoir déjà fait plusieurs actions coup de poing. Un changement qu'il a expliqué par l'urgence climatique. "J'ai passé de nombreuses années à parler d'écologie sans agir. J'étais persuadé d'être engagé, mais mes actions n'étaient pas du tout alignées avec l'urgence de la crise climatique". 

À lire aussi

C'est une discussion avec un ami qui lui "a mis une sacrée claque" et qui lui a fait comprendre "qu'on était au bord du gouffre, au bord d'un possible effondrement d'ici à quelques années". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires