2 min de lecture

"Une retraite paisible" : pourquoi le Zoo de Beauval doit dire adieu à son célèbre couple de pandas

Le 25 novembre 2025, Huan Huan et Yuan Zi, le couple emblématique de pandas géants du zoo de Beauval, s'envolera pour la Chine, leur pays d'origine. Rodolphe Delord, directeur du zoo, nous révèle l'organisation exceptionnelle mise en place pour ce transfert rare et très encadré.

Les pandas du zoo de Beauval vont retourner en Chine

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Zoo de Beauval : dans les coulisses du départ des pandas

00:24:18

Eugène Duval

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après 13 années passées dans l'enceinte du zoo de Beauval,  le célèbre couple de pandas géants s'apprête à s'envoler pour la Chine, leur pays d'origine. Un voyage très encadré, que détaille Rodolphe Delord directeur du zoo de Beauval, au micro de Faustine Bollaert. 

Dans 5 jours, le mardi 25 novembre, Huan Huan et Yuan Zi, le couple emblématique de pandas géants du zoo de Beauval fera ses adieux au parc et à la France. "Leur départ sera un événement, prédit Rodolphe Delord directeur du zoo de Beauval, avant de poursuivre : il est de coutume que les pandas confiés par la Chine aillent finir leur vie là où ils sont nés, au centre de recherche et d'élevage de Chengdu, dans le Sichuan".

Le départ de ces "chats-ours absolument incroyables et magnifiques" va sans aucun doute faire des déçus chez les visiteurs du parc. Mais aussi dans l'équipe médicale, qui les a vu grandir. Delphine, également invitée de RTL, s'est occupée d'eux pendant 13 ans : "J'ai beaucoup d'émotions. Je m'y prépare depuis longtemps, comme toute l'équipe. Malheureusement, cela fait partie de notre métier de soigneur : de voir arriver des animaux, et de les voir partir".

Les pandas géants feront leurs adieux aux visiteurs le 23 novembre : "L'après-midi, il y aura un goûter avec des personnalités, dont nos amis chinois. Il y aura un événement important", explique Rodolphe.

Les modalités du voyage

"Le voyage va durer en tout une douzaine d'heures. Ils seront d'abord escortés par la gendarmerie nationale depuis Beauval jusqu'à l'aéroport de Roissy. Ensuite, le vol pour Chengdu va durer une dizaine d'heures. Et enfin, ils seront transportés à la base de pandas. Donc le voyage sera finalement assez rapide", raconte le directeur du zoo de Beauval. 

À écouter aussi

Pendant le trajet, les deux mammifères habiteront des grandes caisses de transport. "Elles sont très bien aménagées avec tout ce qu'il faut. Ça va très bien se passer. J'ai déjà vécu le départ du premier panda que j'ai accompagné jusqu'en Chine. Dans l'avion, partout, ça s'est très bien passé : il a continué à manger, à dormir, etc. Alors que lui, c'était son premier voyage. Donc, pour les adultes, je n'ai pas trop de crainte", rassure la soigneuse. 

Si une page se tourne, "l'aventure panda" n'est toutefois pas terminée au zoo de Beauval. Au cours de son séjour au sein du parc, le couple de pandas a donné naissance à 3 bébés. Si le premier est déjà reparti vers la Chine, ses deux sœurs cadettes sont elles, bien parties pour rester !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info