2 min de lecture

Pourquoi le célèbre couple de pandas du Zoo de Beauval doit repartir en Chine

Huan Huan et Yuan Zi s’envolent pour la Chine. Un départ très attendu qui referme plus d’une décennie d’histoire entre Beauval et ses pandas.

Les pandas du zoo de Beauval vont retourner en Chine

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Le départ des pandas du Zoo de Beauval

00:01:56

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Leur départ était attendu : après treize années passées au ZooParc de Beauval, les deux pandas géants Huan Huan et Yuan Zi quitteront la France le mardi 25 novembre prochain. Une opération millimétrée qui marque la fin d’une histoire devenue emblématique.

Le 25 novembre, dès 5 heures du matin, un camion spécialement aménagé quittera le zoo. Il passera symboliquement devant l’entrée Sud avant de prendre la direction de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, où l’arrivée est prévue autour de 8h30. Les visiteurs qui souhaiteront saluer les deux pandas pourront se placer le long de la route. Mais ils ne seront pas visibles à travers le camion, pour des raisons de sécurité et de bien-être animal.

Pour permettre au public de leur dire au revoir, Beauval organise un dernier goûter en public le dimanche 23 novembre à 15 heures. Les soigneurs, la direction du zoo et un animateur pédagogique seront présents pour revenir sur ces treize années marquantes. Depuis le 26 octobre, les pandas sont placés en quarantaine, comme l’impose le protocole sanitaire, mais restent visibles à travers les vitres ou en extérieur. 

Sur place, une boîte aux lettres spéciale "Pandas" permet aux visiteurs de déposer dessins et messages d’adieu. Le zoo invite également les internautes à partager leurs mots sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DépartPandasBeauval.

Pourquoi partent-ils maintenant ?

Le retour de Huan Huan et Yuan Zi en Chine a été décidé "en concertation avec les autorités chinoises", dans le cadre du programme international de conservation, de recherche et de reproduction du panda géant. Ils rejoindront le Centre de conservation de Chengdu, où leur suivi se poursuivra. La femelle, Huan Huan, souffre d’une insuffisance rénale, mais selon le directeur du zoo, elle conserve un "bon appétit" et un comportement normal.

Leur arrivée en 2012 avait été un événement : un Boeing 777 surnommé "Panda Express" avait transporté les deux animaux depuis Chengdu, accompagnés de leurs soigneurs. À Beauval, ils auront marqué les visiteurs… et la mémoire collective, notamment avec la naissance de leur fils Yuan Meng, puis des jumelles Yuandudu et Huanlili en 2021. Les deux jeunes femelles, aujourd’hui totalement sevrées, resteront à Beauval jusqu’en 2027, au terme de la coopération actuelle avec la Chine.

Pour Beauval, ce départ représente un moment fort. Les pandas géants étaient devenus l’une des attractions emblématiques du parc et un symbole de sa participation aux programmes de préservation des espèces menacées. Dans quelques jours, leur voyage retour refermera une parenthèse de treize ans, mais la "famille panda" restera présente encore quelque temps grâce aux deux jumelles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info