En Direct
1 min de lecture
Un pont s'est partiellement effondré en Chine, le 11 novembre 2025
Crédit : Capture d'écran X
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une partie du pont Hongqi, long de 758 mètres, s'est effondré, mardi 11 novembre, dans la province de Sichuan au sud-ouest de la Chine. Cet édifice, qui avait été mis en service il y a quelques mois, permet de relier le centre de la Chine au Tibet, via une autoroute.
Selon les autorités locales, citées par Reuters, aucune victime n'est à déplorer. La circulation sur ce point reliant la Chine au Tibet avait été interrompue par les forces de l'ordre.
Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir la chaussée et le pont d’accès s’affaisser, suivis par des piliers et le tablier de la structure. S'ensuit un important glissement de terrain et dans un nuage de poussière de plusieurs mètres.
La cause de cette fermeture ? Des fissures repérées sur des routes situées à proximité. L'effondrement impressionnant serait la conséquence de glissements de terrain aux alentours.
Selon le Sichuan Daily, cité par Le Figaro, les premiers signes de danger sont apparus la veille de l'effondrement du pont, le 10 novembre, avec une déformation du talus sur la rive droite du pont.
Fin septembre, la Chine avait mis en service le plus haut pont au monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge, au sud du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte