Ils sont arrivés à 8h45 à l'aéroport de Roissy, dans le Val-d'Oise. Trois singes dorés, un mâle et deux femelles, ont ensuite rejoint le zoo de Beauval (Loir-et-Cher), "escortés par une dizaine de motards et plusieurs voitures de gendarmerie afin de rendre plus fluide leur déplacement et d'assurer leur sécurité", a précisé Rodolphe Delord, directeur du parc.
Les primates ont ensuite été placés en quarantaine, près des pandas. Ils seront à l'écart jusqu'à début mai. En attendant, un concours sera prochainement organisé sur les réseaux sociaux du parc pour permettre au public de voter pour le prénom de leur choix.
Les singes dorés sont confiés au zoo de Beauval pour une durée de dix ans dans le cadre d'un programme de conservation et de recherche avec la China Wildlife Conservation Association (CWCA). De quoi consolider "les liens entre la France et la Chine en matière de préservation animale", a affirmé le directeur. Et d'ajouter : "Nous espérons avoir des bébés rapidement qui pourront repartir en Chine pour la réintroduction en milieu naturel", les singes dorés étant classées "en danger" sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte