Y aura-t-il des policiers municipaux pendant les fêtes ? Un appel à la grève de plusieurs syndicats et d'un collectif de "policiers municipaux en colère" a été lancé afin de réclamer de meilleures conditions de rémunération.
"Si vous n'augmentez pas nos salaires et nos retraites, vous ne pourrez plus compter sur les policiers municipaux", a lancé David Quevilly, policier municipal à Toulouse et vice-président de la Fédération nationale des policiers municipaux de France (FNPMF), dimanche 24 décembre. "Cela fait 40 ans qu'on a une augmentation significative des compétences des policiers municipaux sans compensation sociale. On dit stop !"
Cet appel à la grève ne serait toutefois suivi qu'à 25% par les effectifs et de manière assez disparate sur le territoire : "À Draguignan (Var), c'est 100% de grévistes annoncés pour le 31 et 50% pour le 24, à Paris c'est très bien suivi, comme aussi dans le nord de la France", a précise le président de la FNPMF, Thierry Colomar.
La modification du calcul du régime indemnitaire, qui serait moins favorable aux policiers, est la revendication principale de cette grève. Les policiers contestent aussi les annonces faites par Élisabeth Borne, qui leur avait proposé de nouvelles prérogatives, mais "sans contrepartie sociale" selon les syndicats.
Le collectif demande notamment la prise en compte des primes dans le calcul de la retraite et une meilleure progression de carrière.
Fonctionnaires territoriaux recrutés sur concours par les maires, les policiers municipaux ont vu leurs effectifs doubler en vingt ans pour atteindre aujourd'hui près de 26.000 agents, dont environ 60% sont armés, selon la Fédération nationale des policiers municipaux de France (FNPMF).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte