1 min de lecture Congé parental

Autriche : le gouvernement autorise un mois de congé paternité pour les salariés

Les papas Autrichiens ont désormais droit à un congé paternité de 30 jours. Ce nouvel amendement suit une tendance internationale, emmenée par les pays nordiques.

En France, un homme dispose d'un congé paternité facultatif de onze jours lors d'une naissance.
En France, un homme dispose d'un congé paternité facultatif de onze jours lors d'une naissance. Crédit : Picsea / Unsplash
Noé Blouin et AFP

Depuis le dimanche 1er septembre, l’Autriche autorise ses citoyens masculins à prendre un mois de congé de paternité. Les employés en faisant la demande bénéficient maintenant d'une indemnisation de 700 euros, versée par la sécurité sociale. Une mesure similaire avait été votée en 2017, mais cette première version incluait seulement les fonctionnaires. Les salariés du privé pouvaient, eux, se voir refuser la mise en disponibilité.

Afin d'inciter ses habitants à prendre le congé, l'Autriche a conditionné l'aide à une prise en charge immédiate, dès la naissance de l'enfant. La mesure s'étend aux couples de lesbiennes, dont les partenaires ont conçu un enfant par procréation assistée. Les couples homosexuels adoptants, ainsi que les familles d’accueil pourront aussi réclamer ce nouveau droit.

Ce sont les sociaux-démocrates qui sont à l'origine de la proposition, votée favorablement par l'extrême-droite. Malgré une résistance des milieux économiques, l'amendement a été porté par les représentantes des femmes au sein des organisations syndicales.

Une tendance internationale

En France, un salarié n'a le droit qu'à une mise en disponibilité facultative de onze jours, tandis qu’une femme bénéficie de 16 semaines, dont 8 sont obligatoires. En 2018, une pétition signée par 160 personnalités réclamait un congé paternité obligatoire, similaire au congé maternité.

À lire aussi
Le président du Parlement est lui-même père de trois enfants congé parental
Nouvelle-Zélande : le président du Parlement siège en donnant le biberon à un bébé

Au niveau international, la législation sur le sujet évolue rapidement. En avril dernier, l'Union Européenne a instauré une norme minimale de 10 jours de congé paternité pour ses États membres. Bonne élève, l'Espagne en a prolongé la durée à deux mois. À l'opposé, la Suisse ne possède aucune loi à ce sujet. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Congé parental Naissance Autriche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants