1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Autriche : le gouvernement autorise un mois de congé paternité pour les salariés
1 min de lecture

Autriche : le gouvernement autorise un mois de congé paternité pour les salariés

Les papas Autrichiens ont désormais droit à un congé paternité de 30 jours. Ce nouvel amendement suit une tendance internationale, emmenée par les pays nordiques.

Un jeune papa (illustration)
Crédit : Picsea / Unsplash
Noé Blouin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le dimanche 1er septembre, l’Autriche autorise ses citoyens masculins à prendre un mois de congé de paternité. Les employés en faisant la demande bénéficient maintenant d'une indemnisation de 700 euros, versée par la sécurité sociale. Une mesure similaire avait été votée en 2017, mais cette première version incluait seulement les fonctionnaires. Les salariés du privé pouvaient, eux, se voir refuser la mise en disponibilité.

Afin d'inciter ses habitants à prendre le congé, l'Autriche a conditionné l'aide à une prise en charge immédiate, dès la naissance de l'enfant. La mesure s'étend aux couples de lesbiennes, dont les partenaires ont conçu un enfant par procréation assistée. Les couples homosexuels adoptants, ainsi que les familles d’accueil pourront aussi réclamer ce nouveau droit.

Ce sont les sociaux-démocrates qui sont à l'origine de la proposition, votée favorablement par l'extrême-droite. Malgré une résistance des milieux économiques, l'amendement a été porté par les représentantes des femmes au sein des organisations syndicales.

Une tendance internationale

En France, un salarié n'a le droit qu'à une mise en disponibilité facultative de onze jours, tandis qu’une femme bénéficie de 16 semaines, dont 8 sont obligatoires. En 2018, une pétition signée par 160 personnalités réclamait un congé paternité obligatoire, similaire au congé maternité.

À lire aussi

Au niveau international, la législation sur le sujet évolue rapidement. En avril dernier, l'Union Européenne a instauré une norme minimale de 10 jours de congé paternité pour ses États membres. Bonne élève, l'Espagne en a prolongé la durée à deux mois. À l'opposé, la Suisse ne possède aucune loi à ce sujet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte