2 min de lecture
Un chat (illustration)
Crédit : ewwl (https://cutt.ly/qhEWDLq)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis le 1er mai, plus de 11.500 chats ou chiens ont été laissés à l'abandon dans la rue par leurs maîtres. Un record datant de seulement 2019 a été battu. A la SPA de Roche-sur-Yon en Vendée, Océane et Nicolas ont déposé un chaton très affaibli : "Il ne boit pas, s'inquiètent-ils, on l'a trouvé sur une autoroute et on ne sait pas quoi en faire car on en a déjà deux chez nous... On est heureux de pouvoir vous l'amener car ça va sûrement lui sauver la vie."
Au cœur de l'été, des chiens sont aussi abandonnés, mais à La Roche-sur-Yon, c'est la chatterie qui explose et affiche complet : "Certains animaux sont lâchement abandonnés au lieu de trouver une solution ou de les amener avec eux. Pas une journée ne passe sans que quelqu'un ne vienne amener un chat, on est débordé", déplore Valérie Pornet, responsable de la SPA de la ville. Elle loue également le travail des "familles relais, dites 'nounou', ces familles qui gardent les chats le temps que de la place se libère à la SPA."
Heureusement, des familles viennent encore adopter, c'est le cas de Johann : "On vient adopter pour notre fille Elise, ceux qui abandonnent les animaux n'ont pas de cœur mais c'est pour ça qu'on vient ici, pour recueillir une âme abandonnée." Depuis le 1er mai, 103 chats ont été admis dans ce refuge, soit 14% de plus que la même période en 2019, une année déjà record.
Coronavirus - Rattrapée par le virus, Wuhan dépiste tous ses habitants après plus d'un an sans cas. Au total, sept travailleurs originaires d'autres provinces ont été testés positifs, quatre d'entre eux ne montrent toutefois pas de symptômes de la maladie.
Politique - Les élus locaux en colère dans les Ardennes. L'usine Mercier ne sera finalement pas implantée à Revin.
International - A la veille d'une conférence pour financer la reconstruction de Beyrouth, une question : à quoi sert l'argent des dons ? Illustration sur place aux côtés de la Fondation de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte