1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : comment Zemmour a-t-il mis son amateurisme de côté à Villepinte
2 min de lecture

Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : comment Zemmour a-t-il mis son amateurisme de côté à Villepinte

Le candidat d'extrême droite a tenu son premier meeting dimanche à Villepinte. Pour séduire de nouveaux électeurs, il a fait preuve d'une meilleure organisation et a tenu un discours contre "l'élite".

Éric Zemmour lors de son premier meeting.
Crédit : Stefano RELLANDINI / AFP
Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : comment Zemmour a mis son amateurisme de côté à Villepinte ?
00:14:07
Le journal RTL de 8h du 06 décembre 2021
00:14:07
Olivier Bost & Valentin Boissais - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec plus de 10.000 personnes dans le public et une heure et demie de discours, Éric Zemmour voulait une démonstration de force pour relancer sa campagne au cours de son premier meeting dimanche à Villepinte en Seine-Saint-Denis.

Sur l'attitude, Éric Zemmour a d'abord travaillé son organisation. Ce meeting était celui d'un vrai candidat à l'élection présidentielle. L'amateurisme et les erreurs grossières de ces dernières semaines ne sont plus là. Éric Zemmour a aussi abandonné sa posture recroquevillée sur ses feuilles. La salle, franchement acquise, l'a porté. 

Concernant son programme, le candidat se retrouve désormais dans ses classiques. Le grand remplacement reste sa trame. Il faut ajouter à cela une rhétorique nouvelle et très d'extrême droite. Le candidat veut délivrer ses électeurs de l'emprise de l'élite, selon ses termes. "L'élite", ce sont les politiques, les médias et les juges. 

Éric Zemmour espère ainsi capter les électeurs en recherche de radicalité, ceux qui sont aujourd'hui plutôt tentés par Marine Le Pen ou déçus par Les Républicains. "J'aurais voté sans doute pour M. Ciotti", admet un électeur LR à la sortie du meeting. "Je ne suis absolument pas zemmourien mais c'était intéressant, je le sens sincère. L'étape d'après c'est de réfléchir encore, prendre la décision entre voter Valérie Pécresse ou M. Zemmour", confie un autre. Éric Zemmour reste pour ceux-là encore une curiosité.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Coronavirus - Les 10.000 hospitalisations ont été dépassées en France. Le gouvernement se penche sur plusieurs solutions face à cette 5e vague lors d'un Conseil de défense ce lundi matin.

Éric Zemmour - Premier meeting et déjà de premiers affrontements à l'issue du rassemblement à Villepinte. Le candidat, blessé au poignet, souffrirait des ligaments à un poignet et aurait une ITT de 9 jours.

Consommation - Les confinements et couvre-feux ont au moins eu le mérite de donner une passion aux Français, la cuisine. Les robots de cuisine se vendent comme des petits pains, malgré leur prix.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte