Arthur Frayer-Laleix, reporter indépendant, publie Et les blancs sont partis, Reportage au cœur de la fracture ethnique. Invité de RTL ce mardi 19 octobre, le journaliste est revenu sur son livre, dénonçant "une ghettoïsation" des banlieues. "Les pouvoirs publics français ont mis de côté les personnes issues d'immigration, souvent dans les quartiers ghetto", dit-il.
Son livre est-il une réponse à la théorie du grand remplacement exposée par Éric Zemmour ? "Pas du tout, c'est complètement l'inverse de ce que dit Éric Zemmour. C'est quelqu'un qui connait très très mal les banlieues", dit Arthur Frayer-Laleix, expliquant que dans les banlieues, "certains blancs ont fui, pas tous, certains restent. C'est une sorte d'entre-deux".
Arthur Frayer-Laleix déplore également un manque de représentativité des élus locaux. "C'est à mon sens un des échecs de la gauche. On n'a pas réussi à avoir suffisamment d'élus issus de la diversité. On a des élus qui sont blancs alors qu'on va avoir des quartiers avec beaucoup de franco-maliens, franco-sénégalais", explique le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte