C'était le Jour-J pour Éric Zemmour. Le candidat d'extrême droite a donné ce dimanche après-midi son premier meeting de candidat à l'élection présidentielle, devant plus de 10.000 personnes à Villepinte en Seine-Saint-Denis.
Mais plusieurs incidents ont émaillé ce rassemblement. Avant que le meeting ne démarre, des tensions ont éclaté à la mi-journée entre des dizaines d'opposants à la venue d'Éric Zemmour et les forces de l'ordre, devant la gare du RER. 46 personnes, qui se trouvaient dans une zone interdite aux manifestations, ont été interpellées, selon la préfecture.
Alors que la sécurité avait été renforcée pour l'occasion, avec pas moins de 50 agents privés, des militants de SOS Racisme ont réussi à entrer dans la salle et ont été agressés par des participants, ont constaté des journalistes de l'AFP présents sur place. Les militants avaient arboré un message "Non au racisme", sur leur tee-shirt. Aussitôt "des chaises ont été lancés, des militants ont été jetés à terre et frappés", a expliqué Dominique Sopo, président de SOS Racisme. Ces personnes "n'avaient pas à être là, il ne faut pas venir faire de provocation dans notre salle", a réagi Antoine Diers, un membre de l'équipe de campagne d'Eric Zemmour.
Mais ce n'est pas tout. Éric Zemmour lui-même a été agressé. Le polémiste a été pris à partie par un individu dans la salle qui lui a sauté au cou. Ce dernier a été instantanément maîtrisé par le service de sécurité du polémiste, qui a poursuivi son chemin vers la scène avant de débuter son discours.
D'autres incidents ont émaillé ce rassemblement. Une équipe de l'émission "Quotidien" a été huée par le public aux cris de "et tout le monde déteste Quotidien", avant d'être mise brièvement à l'abri, a constaté l'AFP.
Dans Paris, quelque 2.200 manifestants selon la préfecture, 10.000 selon les organisateurs, se sont rassemblés dans le calme pour dénoncer le discours à leurs yeux "raciste" d'Éric Zemmour, à l'appel d'une cinquantaine de syndicats, partis et associations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte