1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Israël-Palestine : pourquoi la manifestation parisienne est interdite ?
1 min de lecture

Les infos de 8h - Israël-Palestine : pourquoi la manifestation parisienne est interdite ?

La manifestation pour la Palestine prévue samedi à Paris a été interdite par la préfecture.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au Beauvau de la sécurité le 5 mars 2021.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au Beauvau de la sécurité le 5 mars 2021.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 8h du 14 mai 2021
11:18
Les infos de 8h - Israël-Palestine : pourquoi la manifestation prévue samedi est interdite ?
11:18
Alice Moreno

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a interdit purement et simplement la manifestation pour la Palestine prévue samedi à Paris. Le ministre redoute une situation similaire à celle de 2014. Un rassemblement contre les offensives israéliennes s'était déroulé à Barbès (XVIIIe arrondissement), mais avait dégénéré en émeutes pendant des heures.

Ce samedi, d'autres manifestations pro-palestiniennes sont prévues un peu partout en France. Hors Paris, elles pourront se dérouler, mais Gérald Darmanin demande aux préfets d'être particulièrement vigilants et fermes. Dans un télégramme, il appelle à mobiliser les services de renseignements pour assurer le suivi des rassemblements et anticiper tout risque de débordement.

Le ministre leur demande également de ne pas hésiter à interdire les manifestations si leurs déclarations sont hors délai, si elles représentent un quelconque risque de troubles à l'ordre public ou si les règles sanitaires ne sont pas respectées. Enfin, il réclame une sécurisation des lieux de culte, écoles centres culturels et de commerces de la communauté juive.

À écouter également dans ce journal

États-Unis - Les Américains vaccinés peuvent tomber le masque… les autorités sanitaires ont annoncé jeudi qu’elles ne recommandaient plus aux personnes vaccinées totalement de porter un masque, ni à l’extérieur, ni à l’intérieur. 

Régionales en PACA - La secrétaire d'État Sophie Cluzel ne présentera finalement "pas de liste" de la majorité aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sophie Cluzel annonce apporter son "soutien" à Renaud Muselier. 

À lire aussi

Coupe de France - Monaco rejoint le Paris Saint-Germain en finale après la large victoire des Monégasques jeudi soir contre les petits poucets de Rumilly-Vallières, 5 buts à 1. "Ça restera gravé à tout jamais", nous dit un milieu de terrain de Rumilly-Vallières.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/