1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. États-Unis : les Américains vaccinés n'ont plus besoin de masque, annonce Biden
1 min de lecture

États-Unis : les Américains vaccinés n'ont plus besoin de masque, annonce Biden

"Si vous êtes complètement vacciné, vous n'avez plus besoin de porter un masque !", s'est réjoui le président américain Joe Biden ce jeudi 13 mai.

Joe Biden signant ses 17 premiers décrets présidentiels, le 20 janvier 2021
Crédit : Jim WATSON / AFP
Gaétan Trillat & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus d'un tiers des Américains, entièrement vaccinés contre la Covid-19, pourront dès à présent se promener sans masque, un pas important vers le retour à la normalité aux États-Unis. "Si vous êtes complètement vacciné, vous n'avez plus besoin de porter un masque !", s'est réjoui jeudi 13 mai le président américain Joe Biden depuis les jardins de la Maison Blanche. "Je pense que c'est une étape importante, un grand jour", a-t-il ajouté, appelant tous les Américains n'étant pas encore vaccinés à le faire sans tarder.

Actuellement, environ 35% de la population américaine, soit plus de 117 millions de personnes, sont entièrement vaccinées, c'est-à-dire qu'elles ont reçu soit la dose unique du vaccin de Johnson & Johnson, soit les deux doses des vaccins de Moderna ou de Pfizer/BioNTech.

Elles peuvent désormais participer sans risque "à des activités en intérieur et en extérieur, petites ou importantes, sans porter de masque ni respecter la distanciation physique", a annoncé Rochelle Walensky, la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique. Seule exception : les autorités sanitaires recommandent toujours aux personnes vaccinées de continuer à porter un masque dans les transports (avions, bus, trains...) ainsi que dans les aéroports et les gares.

Seulement 36.000 cas par jour

Les autorités sanitaires ont pourtant souligné avoir appuyé leur décision sur les dernières données scientifiques : des études ont montré que les vaccins sont non seulement efficaces contre les cas symptomatiques, mais aussi contre la possibilité même d'être infecté, ainsi que contre les variants en circulation, a expliqué Rochelle Walensky. Elle a aussi souligné le fait que les rares personnes tombant malades bien qu'elles aient été vaccinées restaient malgré tout peu contagieuses.

À lire aussi

Le nombre de cas de Covid-19 a fortement baissé dans le pays. La moyenne des infections quotidiennes sur sept jours est tombée à environ 36.000 cas, et la courbe des décès quotidiens est au plus bas depuis début avril 2020.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte