Que s'est-il passé jeudi soir à Grenoble ? Un homme a été tué par balle par des policiers. Depuis c'est version contre version. Deux personnes sur un scooter sont signalés à la police car ils sont armés. Les policiers cherchent à les arrêter, l'un d'eux tire et touche le conducteur de 24 ans. Le passager part en laissant l'arme.
D'après les forces de l'ordre et le procureur adjoint de la République, Boris Duffau, le passager les aurait braqué avec un fusil d'assaut type kalachnikov. "D'autres témoins ont été entendus, dont deux de ses collègues, qui ont confirmé la présence d'une arme longue", a ajouté le représentant du parquet. "Une arme de type kalachnikov chargée" et un gilet pare-balles ont été retrouvés sur les lieux, selon la même source.
Sauf que la victime, c'est le conducteur, c'est-ce que dit son père, il s'est confié à RTL. "C'est un assassin, c'est pas un policier. Il voulait absolument le descendre", estime-t-il. "Je suis très en colère. Pourquoi ils ont tiré en pleine tête ?". Selon lui, son fils était le conducteur et ne pouvait par conséquent pas tenir l'arme à feu. "Ce n'est pas lui qui tenait l'arme", assure-t-il. "Est-ce qu'il était vraiment en danger ? Le policier a mis une balle dans la tête de mon fils. Pourquoi il n'a pas tiré sur le gars qui tenait l'arme ?"
Ce père en colère entend désormais déposer plainte pour homicide volontaire. Deux enquêtes ont été ouvertes. La première sur les faits de "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", confiée au service de police judiciaire de Grenoble, et la seconde a été confiée à l'IGPN sur les faits de coups mortels.
En attendant, la garde à vue du policier a été levée, il est ressorti dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir été interrogé par la police des polices. Aucune charge n'a été reconnue contre lui.
Le passager du scooter armé est, lui, toujours en fuite. Quant à la victime de 24 ans, elle était connue des services de police. Le jeune homme avait été condamné à 2 ans et demi de prison pour des faits de braquage. Il semblerait que jeudi soir, les deux occupants du scooter étaient venus régler des comptes avec des dealers d'un quartier voisin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte