1 min de lecture Gilets jaunes

Les infos de 8h - Gilets jaunes : retour de la mobilisation dans toute la France

À Paris, une trentaine de stations de métro resteront fermées ce samedi, une quinzaine de compagnies de CRS ont été appelées en renfort.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 8h du 12 septembre 2020 Crédit Image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Prouteau édité par Jérémy Billault

Deux ans après le début du mouvement et après une pause forcée pour cause de crise sanitaire, les rassemblements reprennent pour les Gilets jaunes. Sur les réseaux sociaux, des appels à manifester ont été lancés dans toutes les grandes villes de France il y a plusieurs semaines .

À Paris, plusieurs cortèges ont été annoncés, dont plusieurs autorisés par la préfecture. La préfecture de police attend plusieurs milliers de personnes, parmi lesquelles plusieurs centaines de radicaux. Une quinzaine de compagnies de CRS ont été appelées en renfort, de nombreuses stations de métro resteront fermées.

Partout, à Paris comme en région, les autorités craignent surtout les actions spontanées en dehors des cortèges. À Toulouse, le préfet a décidé d'interdire la manifestation pour des raisons sanitaires. L'une des inconnues de cette journée sera la présence de manifestants anti-masques décidés à contester les mesures barrières imposées par le gouvernement.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus. Jean Castex a parlé vendredi de "dégradation manifeste" pour définir la situation de la France face à l'épidémie. Les préfets devront prendre des décisions d'ici lundi, notamment dans les 42 départements placés en zone rouge.

À lire aussi
Linda Kebbab, gardienne de la paix et déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO, le 6 octobre 2020. police
Gilets jaunes : "Castaner n'a pas été à la hauteur", estime Linda Kebbab sur RTL

États-Unis. Les incendies qui frappent l'ouest du pays, de la frontière canadienne à la frontière mexicaine, ont fait au moins 15 morts et nécessité la mobilisation de plusieurs dizaines de milliers de pompiers. Près d'un demi-million de personnes ont dû être évacuées.

Charlie Hebdo. L'organisation terroriste Al-Qaïda menace l'hebdomadaire satirique qui, le jour de l'ouverture du procès de janvier 2015, a réédité les caricatures du prophète. La surveillance autour de Charlie Hebdo reste toujours élevée.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Manifestations Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants