1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Fichage : trois décrets élargissent le fichage de la police
1 min de lecture

Les infos de 8h - Fichage : trois décrets élargissent le fichage de la police

Trois décrets ont été modifiés par le gouvernement, permettant à la police et aux gendarmes de ficher des personnes sur de nouveaux critères.

Gérald Darmanin, à la sortie du Conseil des ministres le mercredi 2 décembre
Gérald Darmanin, à la sortie du Conseil des ministres le mercredi 2 décembre
Crédit : Thomas COEX / AFP
Les infos de 8h - Fichage : trois décrets élargissent le fichage de la police
10:52
Le journal RTL de 8h du 12 décembre 2020
10:52
Emilie Baujard - édité par Venantia Petillault

Des textes qui permettent à la police et à la gendarmerie de ficher des personnes en fonction de leurs opinions politiques ou encore leur appartenance à une association, ce qui est une atteinte grave aux libertés individuelles selon de très nombreuses organisations de défense des droits de l'Homme.


Ces décrets viennent étendre les possibilités de fichage de personnes dans les enquêtes de police, de gendarmerie ou de l'administration. De nouvelles données vont pouvoir être collectées comme l'explique Martin Drago, juriste à l'ONG la Quadrature du Net : "Le ministère de l'Intérieur s'est malheureusement fait plaisir. On peut ficher les opinions, les convictions philosophiques des gens mais aussi les informations sur la santé des gens, notamment si la police considère que la personne a des troubles psychologiques. On peut aussi ficher leurs activités en ligne".

À écouter également dans ce journal

Euromillions - Un(e) Français(e) a eu la chance de remporter vendredi soir le jackpot record de 200 millions d'euros mis en jeu lors du tirage de l'Euromillions. Il s'agit du plus gros gain jamais gagné dans l'Hexagone. 

Coronavirus et ski - Vendredi 11 décembre, le Premier ministre Jean Castex a souhaité répondre aux inquiétudes de la filière de la montagne, avec l'espoir d'une ouverture des remontées mécaniques pour le 7 janvier.

À lire aussi

États-Unis - Les États-Unis ont accordé vendrediune autorisation en urgence au vaccin de l’alliance Pfizer/BioNTechcontre le Covid-19, a annoncé la directrice scientifique de l’Agence américaine des médicaments (FDA).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/