1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : non, l'attestation de déplacement numérique ne va pas tous nous ficher
3 min de lecture

Coronavirus : non, l'attestation de déplacement numérique ne va pas tous nous ficher

FACT CHECKING - Beaucoup craignent que le gouvernement récupère certaines données personnelles à partir de l'attestation numérique de déplacement.

L'attestation sur smartphone est disponible depuis le 6 avril
L'attestation sur smartphone est disponible depuis le 6 avril
Crédit : RTL
Coronavirus : non, l'attestation de déplacement numérique ne va pas tous nous ficher
00:02:37
micro générique
Jean-Mathieu Pernin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Non, la nouvelle attestation de déplacement numérique ne va pas tous nous ficher. Depuis lundi, les tweets et les posts concernant cette nouvelle attestation numérique sont légions. Beaucoup se demandent où la télécharger, la majorité, alors que quelques-uns refusent catégoriquement sous prétexte, je cite, de ne pas être fiché ou pour ne pas voir ses informations personnelles absorbées par le gouvernement comme le craignent certains. Pour en faire quoi de ces données ? On ne sait pas.

C’est vrai que le contexte pose questions. Nous sommes tous cloîtrés, avec le droit de sortir une heure par jour et une obligation de télécharger une attestation pour acheter un pain au chocolat. On doit rentrer son adresse, sa date et lieu de naissance, son heure de sortie, avec un énorme QR code en dernière page, bref on sait tout de nos vies de confinés et toutes ces informations, ça doit bien finir quelque part ? Mais où ? Alors pas de panique, non le gouvernement ne va pas collecter vos données pour un futur usage.

Mais comment en être sur ? On se méfie toujours de ce qu’on ne contrôle pas, et là, de voir ses données mêlées à du numérique, on peut s’inquiéter. Mais de nombreuses enquêtes ont prouvé le contraire. Ouest-France par exemple a interrogé un expert en cybersécurité qui explique que "le travail a plutôt été bien fait. Les données inscrites sur le formulaire ne sortent pas de l’ordinateur, il n’y a aucune transmission." C’est-à-dire que ce que vous écrivez dans les cases, vos noms, adresses et autres ne circulent pas vers le ministère de l’Intérieur.

Aucune données saisies

Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur

Ce programme a une vie autonome. "Aucunes données saisies", a expliqué Christophe Castaner au moment du lancement de l’application et ça se vérifie avec le QR code. Un jeu passionnant pour le week-end, téléchargez sur votre smartphone une application QR code, comme un code barre, et scannez votre attestation, vous verrez qu’apparait votre attestation sans modifications.

À lire aussi