1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Cancer du poumon : les non-fumeurs de plus en plus touchés
2 min de lecture

Les infos de 8h - Cancer du poumon : les non-fumeurs de plus en plus touchés

Selon une étude, les non-fumeurs atteints d'un cancer du poumon représentent désormais 12% des diagnostics, soit presque deux fois plus qu'il y a vingt ans.

Des médecins analysant une radio des poumons (illustration)
Des médecins analysant une radio des poumons (illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le journal RTL de 8h du 23 janvier 2022
12:02
Les infos de 8h - Cancer du poumon : les non-fumeurs de plus en plus touchés
12:02
Odile Pouget - édité par Florine Boukhelifa

Réunis en congrès ce week-end à Lille, les pneumologues français lancent une alerte : selon une étude menée tous les dix ans, le cancer du poumon progresse de façon exponentielle, notamment chez les femmes. Un autre résultat est particulièrement inquiétant : si une écrasante majorité de ces cancers reste liée au tabac, de plus en plus de non-fumeurs sont touchés.

Ces patients qui n'ont jamais touché une cigarette de leur vie sont presque deux fois plus nombreux qu'il y a vingt ans et représentent aujourd'hui 12% des diagnostics. Les causes sont multiples, par exemple des facteurs génétiques, mais pas seulement. On retrouve également "des facteurs environnementaux comme la pollution ou des facteurs professionnels, notamment l'amiante" qui provoque des cancers bronchiques, explique Didier Debieuvre, chef du service de pneumologie de l'hôpital de Mulhouse.

"Le cancer bronchique est longtemps sournois, asymptomatique, pour lequel les gens n'ont aucune plainte. Quand ils arrivent avec des symptômes, il est souvent trop tard", car la maladie est déjà à un stade avancé", poursuit le médecin. Ces symptômes peuvent être "une douleur thoracique, des crachats de sang, une perte d'appétit, une perte de poids", poursuit-il.

Lorsque ce cancer est pris en charge à un stade précoce, avec une tumeur de moins d'un centimètre, les chances de survie à 5 ans sont de 90%. Chances qui chutent à 5% lorsque des métastases se sont déjà développées.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Disparition - Le corps sans vie de Jean-Jacques Savin a été retrouvé samedi 22 janvier dans la cabine de son embarcation, retournée, au large des Açores.

Coronavirus - Près de 40.000 manifestants anti-passe et anti-vaccin ont défilé en France samedi 22 janvier, alors que le passe vaccinal entrera en vigueur lundi.

Police - 96 tonnes de cannabis et 23 tonnes de cocaïne ont été saisis par les forces de l'ordre en 2021, a annoncé Gérald Darmanin dans Le Journal du Dimanche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/