2 min de lecture Roman polanski

Les infos de 7h30 - Polanski : une organisation de cinéastes prévoit d'exclure le réalisateur

La Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP) a proposé de nouvelles règles pour ses membres condamnés ou poursuivis pour des violences sexuelles. Ces dernières conduiront à la suspension du réalisateur Roman Polanski, accusé de viols et agressions sexuelles par plusieurs femmes.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Roman Polanski : une organisation de cinéastes prévoit d'exclure le réalisateur Crédit Image : Laurent EMMANUEL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Camille Descroix

Une condamnation par ses pairs. Touché par la polémique autour de Roman Polanski, la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP) a décidé de lancer une procédure pour suspendre le réalisateur franco-polonais, accusé d'avoir agressé sexuellement plusieurs femmes et mis en examen aux États-Unis. L'organisation de cinéastes a proposé de nouvelles règles pour ses membres condamnés ou poursuivis pour des violences sexuelles.

"Quarante ans se sont passés entre la première affaire qui concerne Roman Polanski et aujourd'hui. Je pense que le monde a beaucoup changé en quarante ans. Les crimes sont les mêmes mais la façon dont ils sont perçus a énormément changé", a déclaré le 18 novembre dernier, le président de la l'ARP, Pierre Jolivet, à l'issue d'une réunion du conseil d'administration de cette association, qui regroupe près de 200 cinéastes.

"On peut se mettre la tête dans le trou et se dire le monde n'a pas changé. Il a changé, on le prend en compte et c'est le résultat de cette décision", a-t-il ajouté. Le conseil d'administration de l'organisation a donc voté "la mise en place de nouvelles procédures de suspension pour tout membre mis en examen par la justice, et d'exclusion pour tout membre condamné, notamment pour des infractions de nature sexuelle", a indiqué son président, en précisant que la suspension concerne bien "Roman Polanski, dont l'information judiciaire est toujours ouverte aux États-Unis et pour laquelle il a fait l'objet d'une mise en examen".

À écouter également dans ce journal

Accident - Le pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn a fait deux morts ce lundi 18 novembre. L'enquête se poursuit pour déterminer les raisons de ce drame.

À lire aussi
Roman Polanski, réalisateur du film "J'accuse" Cinéma
Rennes : la projection du film "J'accuse" de Roman Polanski perturbée

PédophilieLe "chirurgien de Jonzac" est désormais suspecté d'avoir fait 250 victimes, durant près de 30 ans de carrière dans le Centre et l'Ouest. Une affaire de pédophilie d'une ampleur inédite en France.

Politique - C'est le coup d'envoi du Congrès des maires de France. Emmanuel Macron y est attendu ce mardi 19 novembre pour une opération séduction, à 4 mois des municipales.

Lire la suite
Roman polanski Cinéma Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants