1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Roman Polanski : Sibeth Ndiaye n'ira pas voir "J'accuse" mais n'appelle pas au boycott
1 min de lecture

Roman Polanski : Sibeth Ndiaye n'ira pas voir "J'accuse" mais n'appelle pas au boycott

La porte-parole du gouvernement n'ira pas voir le film de Roman Polanski, "un homme sur lequel" pèsent "de telles accusations". Mais elle n'appelle pas pour autant au boycott du long métrage.

Sibeth Ndiaye, le 1er avril 2019
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Florian Soenen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain de la déclaration de Marlène Schiappa au micro de RTL concernant son refus d'aller voir le film J'accuse, la reconstitution de l'affaire Dreyfus par Roman Polanski; la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a adopté une position similaire.

"Je n'irai pas le voir parce que j'ai besoin, quand je vais assister à un spectacle, de partager aussi quelque chose avec celui qui l'a créé. Je ne crois pas partager grand-chose avec un homme sur lequel" pèsent "de telles accusations", a expliqué jeudi 14 novembre la secrétaire d'État sur France Inter. Le cinéaste est accusé de viol par plusieurs femmes, dont la Française Valentine Monnier qui s'est exprimée quelques jours avant la sortie du film. Son avocat, Hervé Temime, affirme qu'il "conteste fermement toute accusation de viol".

"Je n'appelle pas du tout au boycott du film parce que je pense qu'il faut conserver un peu de raison (...), on ne peut pas condamner quelqu'un en absence de toute décision de justice", a néanmoins précisé la porte-parole du gouvernement. "C'est important que la parole se libère, que les témoignages du passé permettent peut-être à des femmes aujourd'hui de dire les choses, mais il faut aller en justice", a ajouté Sibeth Ndiaye.

"Je n'irai pas voir le film de Polanski, je ne veux pas faire la démarche d'aller acheter une place de cinéma dans le contexte qu'on connaît", avait également annoncé mercredi 13 novembre la secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa sur RTL, refusant pour autant d'être "dans l'appel au boycott". Au soir de sa sortie, le film J'accuse a réussi le troisième meilleur démarrage pour un film français, en 2019 à Paris. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte