1 min de lecture Cinéma

"J'accuse" : le film de Roman Polanski en tête du box-office français

Le thriller historique "J'accuse", réalisé par Roman Polanski, est arrivé en tête du box-office français en l'espace de cinq jours. C'est le septième meilleur démarrage de l'année.

Le réalisateur de "J'accuse", Roman Polanski
Le réalisateur de "J'accuse", Roman Polanski Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Louis Rigaudière et AFP

Un succès notable malgré les polémiques. Ce dimanche 17 novembre, le dernier film de Roman Polanski "J'accuse" est parvenu à se hisser en tête du box-office français en l'espace de cinq jours, après une nouvelle accusation de viol contre le cinéaste. La photographe Valentine Monnier, dit avoir été "rouée de coups" et violée par le réalisateur franco-polonais en 1975 à l'âge de dix-huit ans, en Suisse. 

Selon des chiffres du site CBO Box Office, il s'agit du septième meilleur démarrage de l'année avec 386.720 entrées dans 545 salles depuis sa sortie mercredi 13 novembre. C'est également le 30ème meilleur démarrage de l'année pour un film à l'issue du premier week-end après sa sortie.

Un hashtag #BoycottPolanski est apparu sur les réseaux sociaux, tandis que plusieurs personnalités ont indiqué qu'elles n'iraient pas voir le film, comme la secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa ou encore la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Par ailleurs, une projection a été perturbée à Rennes

La Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP), organisation comprenant plus de 200 cinéastes et dont Roman Polanski est membre, examinait le cas du réalisateur franco-polonais, qui pourrait être suspendu de l'association. Le cinéaste est toujours sous le coup de poursuites aux Etats-Unis pour relations sexuelles illégales avec une mineure en 1977.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Roman polanski Box-office
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants