2 min de lecture Hôpitaux

Les infos de 7h30 - Crise des hôpitaux : le personnel en grève ce jeudi

Le secteur hospitalier prévoit une grande mobilisation, ce jeudi 14 novembre. De nombreux médecins doivent se joindre aux urgentistes.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Crise des hôpitaux : le personnel en grève ce jeudi Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson édité par Noé Blouin

Grande journée de mobilisation pour l'hôpital, une quinzaine d'organisations syndicales appelle à la grève dans toute la France. Le mouvement s'annonce massif. Pour la première fois de nombreux jeunes médecins, qui ne travaillent pas forcément aux urgences, ont décidé de se joindre à la protestation.

"Quand je vois mes infirmiers ou mes aides-soignants qui ont de plus en plus de patients à gérer et qui ne sont pas assez pour faire tourner les services, c'est compliqué. Des cas de burn-outs, des cas de gens qui arrêtent, j'en vois sans arrêt. On a de plus en plus de patients à s'occuper et on n'a pas forcément autant de personnel pour le faire", explique une médecin rhumatologue du centre hospitalier de Douai.

À l'instar de nombreux jeunes praticiens, c'est la première fois qu'elle rejoint un mouvement de grève. "Actuellement, l'hôpital public, si on le laisse dans cet état, c'est les soins palliatifs, nous on va essayer de le réanimer. Très clairement, si on ne le fait pas maintenant, je ne sais pas dans quoi je travaillerais dans 10 ans", s'alarme-t-elle.

À Paris, la manifestation partira de Port-Royal, direction Les Invalides. Une délégation espère être reçue à Matignon.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
L'oeil de... Andréa Bescond hôpitaux
"En 2049, la société solidaire sera morte", imagine Andréa Bescond

Féminicide - Invitée sur RTL, le 13 novembre dernier, Marlène Schiappa a annoncé que les hommes suspectés de violences conjugales se verront retirer leurs armes à feu, s'ils en possèdent, dès le premier dépôt de plainte.

Santé - La haute autorité de santé déconseille désormais la kiné respiratoire pour soigner la bronchiolite chez les nourrissons. Jugée inefficace, cette pratique peut même se montrer dangereuse dans certains cas.

Football - L'Équipe de France affronte la Moldavie, ce jeudi 14 novembre. Un match qui pourrait permettre aux Bleus de valider leur ticket pour les phases finales de L’Euro 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hôpitaux Santé Crise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants