1 min de lecture Vieillesse

Métiers du grand-âge : "Beaucoup de responsabilités, peu de reconnaissance", déplore une aide-soignante sur RTL

REACTION - Mardi 29 octobre, Myriam El Khomri présente un plan destiné à revaloriser les métiers du grand-âge. Une aide-soignante a partagé son vécu sur RTL.

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 29 octobre 2019 Crédit Image : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud et AFP

Revaloriser les métiers du grand âge. C'est l'objectif du plan présenté par l'ancienne ministre du Travail Myriam El Khomri mardi 29 octobre à Agnès Buzyn. "Nous ne sommes pas préparés au vieillissement de la population", a reconnu cette dernière sur RTL

Pour garantir aux salariés des "conditions décentes d'intervention", il faut augmenter de 20% le taux d'encadrement des seniors, détaille Myriam El Khomri dans son rapport. Elle propose notamment de "réformer le concours d'aide-soignant" en le rendant plus accessible, pour favoriser les vocations. Car le manque d'effectifs et la forte pénibilité, expliquent d'importantes difficultés de recrutement dans le secteur.

Sur RTL, une aide-soignante confirme : travailler auprès des plus âgés, c'est "beaucoup de responsabilités, peu de reconnaissance". "Beaucoup de responsabilités" d'une part parce qu'il faut prendre en charge des personnes vulnérables, parfois très dépendantes. "Peu de reconnaissance", car les salaires ne sont pas élevés (autour de 2.300 euros bruts par mois, selon une auditrice) et le rythme de travail est effréné : dans une journée les aide-soignantes ne peuvent accorder plus de 30 minutes à chaque personne dont elles s'occupent, avec très peu de temps de pause.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vieillesse Société Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants