1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Féminicides : il y aura "réquisition des armes" dès le 1er dépôt de plainte, annonce Schiappa sur RTL
1 min de lecture

Féminicides : il y aura "réquisition des armes" dès le 1er dépôt de plainte, annonce Schiappa sur RTL

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État à l'égalité entre les hommes et les femmes a annoncé mercredi 13 novembre que les hommes violents se verraient retirer leurs armes dès le premier dépôt de plainte à leur encontre.

Marlène Schiappa à l'Élysée le 30 mai 2018
Marlène Schiappa à l'Élysée le 30 mai 2018
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
L'Entretien du jour du 13 novembre 2019
00:13:01
L'invité de RTL Soir du 13 novembre 2019
00:11:46
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était une des propositions issues du Grenelle des violences conjugales. Marlène Schiappa a annoncé mercredi 13 novembre sur RTL que les hommes soupçonnés de violences conjugales se verront retirer leurs armes, s'ils en possèdent, dès le premier dépôt de plainte les visant. "Il y aura réquisition des armes", a-t-elle confirmé.

Comme lors du meurtre de Julie Douib, 30ème femme tuée par son conjoint ou son ex en 2019, il y a dans la plupart des cas de féminicides, usage d'une arme à feu. Marlène Schiappa estime qu'il faut dès maintenant agir contre ce fléau en saisissant les armes des auteurs présumés de violences. "On ne va pas attendre un jugement", a informé Marlène Schiappa. "Dès lors qu'il y aura une plainte, une enquête, il y aura enlèvement de l'arme, et une tolérance zéro."

Interrogée sur d'autres mesures issues du Grenelle, la secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, a également confirmé que des chambres d'urgence seront créées dans les tribunaux. Testé pour le moment à Créteil, ce dispositif visant à faciliter la prise en charge des plaintes pour violences conjugales, sera généralisé "d'ici la fin du quinquennat", souhaite Marlène Schiappa.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'