1 min de lecture Violences conjugales

Féminicides : il y aura "réquisition des armes" dès le 1er dépôt de plainte, annonce Schiappa sur RTL

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État à l'égalité entre les hommes et les femmes a annoncé mercredi 13 novembre que les hommes violents se verraient retirer leurs armes dès le premier dépôt de plainte à leur encontre.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
L'Entretien du jour du 13 novembre 2019 Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

C'était une des propositions issues du Grenelle des violences conjugales. Marlène Schiappa a annoncé mercredi 13 novembre sur RTL que les hommes soupçonnés de violences conjugales se verront retirer leurs armes, s'ils en possèdent, dès le premier dépôt de plainte les visant. "Il y aura réquisition des armes", a-t-elle confirmé.

Comme lors du meurtre de Julie Douib, 30ème femme tuée par son conjoint ou son ex en 2019, il y a dans la plupart des cas de féminicides, usage d'une arme à feu. Marlène Schiappa estime qu'il faut dès maintenant agir contre ce fléau en saisissant les armes des auteurs présumés de violences. "On ne va pas attendre un jugement", a informé Marlène Schiappa. "Dès lors qu'il y aura une plainte, une enquête, il y aura enlèvement de l'arme, et une tolérance zéro."

Interrogée sur d'autres mesures issues du Grenelle, la secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, a également confirmé que des chambres d'urgence seront créées dans les tribunaux. Testé pour le moment à Créteil, ce dispositif visant à faciliter la prise en charge des plaintes pour violences conjugales, sera généralisé "d'ici la fin du quinquennat", souhaite Marlène Schiappa.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Violences conjugales Marlène Schiappa Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants