1 min de lecture Économie

Les infos de 7h - Pourquoi Bercy réclame une amende record à Leclerc ?

Le gouvernement reproche à l'enseigne de grande distribution d'avoir enfreint la loi pour afficher des prix plus bas. Une pratique néfaste pour l'économie française.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Pourquoi Bercy réclame une amende record à Leclerc ? Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Esther Serrajordia

Le ministère de l'Économie a décidé de frapper un grand coup et demande une amende record à Leclerc


Concrètement, le gouvernement reproche à l'enseigne d'avoir utilisé sa centrale belge pour contourner la loi française en mettant une pression telle sur ses fournisseurs que ce n'était plus, à proprement parler, des négociations. Leclerc les aurait obligés à baisser leurs prix sans contrepartie, ou les menaçait de ne plus accepter certains de leurs produits s'ils ne le faisaient pas. 

Au départ, ces pratiques de la centrale belge de Leclerc ne touchaient que les grands groupes, mais elles ont prit de l'ampleur pour s'appliquer à 14 puis 19 entreprises moins grosses et beaucoup plus fragiles

Alors que la Loi agriculture et alimentation prône des alimentations commerciales apaisées, le gouvernement estime que ces prix trop bas, obtenus en mettant en danger les entreprises, risquent de les mettre en difficulté et, à terme, de licencier. À très court terme, donc, le consommateur peut être gagnant avec des prix plus bas. Mais à plus long terme, c'est néfaste pour l'économie. 

À lire aussi
montage photos égalité hommes-femmes
Forbes : qui sont les femmes les plus puissantes de la planète ?

Le gouvernement a choisi une amende record, une amende dissuasive, pour que tous les distributeurs reçoivent le même message : sortir des clous revient plus cher que l'avantage à court terme qu'ils peuvent chercher à en retirer. 

À écouter également dans ce journal

Canicule - Il sera difficile de respirer cette semaine. Deuxième épisode caniculaire en moins d'un mois. Dès cet après-midi, les températures vont monter jusqu'à 40 degrés dans le Sud-Ouest. 

Faits divers - Pour les proches de Mamoudou Barry, cela ne fait aucun doute : c'est un crime raciste. L'enseignant a été roué de coups, vendredi 19 juillet et a succombé à ses blessures.

Tour de France - Jour de repos ce lundi 22 juillet, au lendemain d'une finale pyrénéenne qui a vu le français Thibaut Pinot marquer des points. Il est désormais quatrième au classement général avant d'attaquer la dernière semaine de course. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Économie française Bercy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants