Le ministère de l'Économie a décidé de frapper un grand coup et demande une amende record à Leclerc.
Concrètement, le gouvernement reproche à l'enseigne d'avoir utilisé sa centrale belge pour contourner la loi française en mettant une pression telle sur ses fournisseurs que ce n'était plus, à proprement parler, des négociations. Leclerc les aurait obligés à baisser leurs prix sans contrepartie, ou les menaçait de ne plus accepter certains de leurs produits s'ils ne le faisaient pas.
Au départ, ces pratiques de la centrale belge de Leclerc ne touchaient que les grands groupes, mais elles ont prit de l'ampleur pour s'appliquer à 14 puis 19 entreprises moins grosses et beaucoup plus fragiles.
Alors que la Loi agriculture et alimentation prône des alimentations commerciales apaisées, le gouvernement estime que ces prix trop bas, obtenus en mettant en danger les entreprises, risquent de les mettre en difficulté et, à terme, de licencier. À très court terme, donc, le consommateur peut être gagnant avec des prix plus bas. Mais à plus long terme, c'est néfaste pour l'économie.
Le gouvernement a choisi une amende record, une amende dissuasive, pour que tous les distributeurs reçoivent le même message : sortir des clous revient plus cher que l'avantage à court terme qu'ils peuvent chercher à en retirer.
Canicule - Il sera difficile de respirer cette semaine. Deuxième épisode caniculaire en moins d'un mois. Dès cet après-midi, les températures vont monter jusqu'à 40 degrés dans le Sud-Ouest.
Faits divers - Pour les proches de Mamoudou Barry, cela ne fait aucun doute : c'est un crime raciste. L'enseignant a été roué de coups, vendredi 19 juillet et a succombé à ses blessures.
Tour de France - Jour de repos ce lundi 22 juillet, au lendemain d'une finale pyrénéenne qui a vu le français Thibaut Pinot marquer des points. Il est désormais quatrième au classement général avant d'attaquer la dernière semaine de course.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte