1 min de lecture Météo

Canicule : les prévisions de Météo France du lundi 22 juillet

Cette forte hausse des températures par le Sud sera le coup d'envoi d'une période de forte chaleur, la deuxième en moins d'un mois, qui "épargnera peu de régions", selon Météo-France.

Un ciel avec des nuages (illustration)
Un ciel avec des nuages (illustration) Crédit : AFP / Franck Fife
Camille Descroix
Camille Descroix
et AFP

C'est le début d'un nouvel épisode caniculaire ce lundi 22 juillet, selon les prévisions de Météo-France.

Vingt-et-un départements du Sud-Ouest et du Centre-Est ont été placés en vigilance orange pour canicule à partir de lundi 06h00. Cette forte hausse des températures par le Sud sera le coup d'envoi d'une période de forte chaleur, la deuxième en moins d'un mois, qui "épargnera peu de régions", selon Météo-France.

Les départements concernés pour l'instant par cette vigilance orange sont : l'Ardèche, l'Ariège, l'Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Drôme, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Isère, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne. 

Lundi, on profitera encore d'un peu de fraîcheur sur la moitié nord jusqu'en Auvergne, avec 11 à 16 degrés en général. En revanche, sur le Sud-Ouest et du Lyonnais aux régions méditerranéennes, on devrait atteindre déjà 16 à 21 degrés, localement 22 à 24 près de la Grande Bleue. Dans l'après-midi, la chaleur restera raisonnable de la Bretagne aux Hauts-de-France et des Ardennes à l'Alsace avec quand même 28 à 32 degrés dans les terres, 21 à 26 sur les côtes de Manche. 

À lire aussi
La sécheresse (illustration) Gard
Sécheresse : le Gard dans une situation "exceptionnelle" alerte la préfecture

Ailleurs, les thermomètres grimperont entre 31 et 35 degrés en général, jusqu'à 36 à 38 sur les plaines du Sud-Ouest, dans certaines vallées d'Auvergne, et du sud de Rhône-Alpes à l'intérieur du Languedoc-Roussillon et de la Provence. Côté ciel, on observera quelques grisailles matinales sur le pourtour du Golfe du Lion, la Côte d'Azur, sur les côtes normandes et de l'ouest de la Bretagne à la Vendée. Ces nuages bas régresseront progressivement en mer. 

Sur les Pyrénées, les Alpes du sud et la montagne corse, des nuages bourgeonneront. Ils conduiront à quelques averses orageuses sur l'est de la chaîne pyrénéenne l'après-midi. Sur tout le reste du pays, le soleil s'imposera. Il sera passagèrement voilé sur un grand quart Nord-Est, puis jusqu'en Auvergne Rhône-Alpes et PACA l'après-midi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Canicule Prévisions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798079102
Canicule : les prévisions de Météo France du lundi 22 juillet
Canicule : les prévisions de Météo France du lundi 22 juillet
Cette forte hausse des températures par le Sud sera le coup d'envoi d'une période de forte chaleur, la deuxième en moins d'un mois, qui "épargnera peu de régions", selon Météo-France.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/canicule-les-previsions-de-meteo-france-du-lundi-22-juillet-7798079102
2019-07-22 05:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2z9RaHil6g9nP4Y6qAQ2UA/330v220-2/online/image/2018/0110/7791763860_un-ciel-avec-des-nuages-illustration.jpg