1 min de lecture Économie

Bercy demande une amende record à Leclerc

Bercy a assigné Leclerc pour avoir pratiqué des pressions sur ses fournisseurs : le distributeur leur demandait de baisser leurs prix sans contrepartie via sa centrale d'achats belge.

Un magasin Leclerc (illustration)
Un magasin Leclerc (illustration) Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Nicolas Scheffer

Contourner la loi française pour mettre la pression sur les fournisseurs. Le gouvernement reproche aux acheteurs de Leclerc de passer par la Belgique pour obliger les fournisseurs à baisser leurs prix sans contrepartie, ce que la loi française interdit. Bercy a assigné en justice le distributeur, vendredi 19 juillet.

Si les fournisseurs ne soldaient pas leur produit, Leclerc les menaçait de ne plus accepter certains de leurs produits, selon une information du Figaro confirmée par RTL. On ne peut plus véritablement parler de négociation. 

À l'origine, ces pratiques de la centrale Leclerc ne touchait que des grands groupes, des mastodontes, mais elles ont pris de l'ampleur pour s'appliquer aux entreprises moins grosses et donc beaucoup plus fragiles

À lire aussi
Une employée d'Amazon prépare des colis. (Illustration) écologie
Amazon s'engage à donner les invendus au lieu de les détruire

Pour Bercy, si ces prix sont bas, c'est parce qu'ils sont obtenus en mettant en danger les entreprises. Cette pratique les met en difficultés, et elles risquent, à terme, de licencier. 

À brève échéance, certes, le consommateur peut être gagnant grâce à des prix bas, mais à moyen ou long terme, cette habitude est néfaste pour l'économie

Bercy a assigné en justice, vendredi 19 juillet, l'enseigne pour des pratiques commerciales abusives commises par sa centrale belge Eurelec pendant les négociations commerciales de 2018.

Le ministère demande aux juges une amende record, dissuasive : 117,30 millions d’euros. Ils veulent que les distributeurs sachent que sortir des clous revient plus cher que l'avantage qu'ils peuvent chercher à tirer d'un tel mécanisme.

La secrétaire d'État Agnès Panier-Runacher sera l'invitée de RTL, lundi 22 juillet à 7 heures 47, pour commenter cette décision.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Distribution Grande distribution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798078513
Bercy demande une amende record à Leclerc
Bercy demande une amende record à Leclerc
Bercy a assigné Leclerc pour avoir pratiqué des pressions sur ses fournisseurs : le distributeur leur demandait de baisser leurs prix sans contrepartie via sa centrale d'achats belge.
https://www.rtl.fr/actu/conso/bercy-demande-une-amende-record-a-leclerc-7798078513
2019-07-21 19:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/l3qp4DWBL2-JLzCRNl47ig/330v220-2/online/image/2018/0629/7793932127_un-magasin-leclerc-illustration.jpg