1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Leclerc se lance dans l'électricité : "Le marché ne fait que démarrer"
1 min de lecture

Leclerc se lance dans l'électricité : "Le marché ne fait que démarrer"

INVITÉ RTL - Le géant de la grande distribution Leclerc se lance dans l'électricité, avec des offres entre 10 et 20% moins cher que le reste du marché et la fourniture d'électricité verte. Michel-Edouard Leclerc s'en explique au micro de Yves Calvi.

3 minutes pour comprendre du 13 septembre 2018
Crédit : RTL
Électricité : "Le marché ne fait que démarrer" commente Michel-Édouard Leclerc
00:06:26
Électricité : "Le marché ne fait que démarrer" commente Michel-Édouard Leclerc
00:06:19
Yves Calvi & Marie Sasin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe Leclerc se lance dans l'électricité. Leclerc propose aujourd'hui des offres d'électricité pour les particuliers. EDF, Engie, Direct énergie, Total, CDiscount, beaucoup d'acteurs sont déjà sur ce marché encombré. 

"Le marché ne fait que démarrer. C'était un marché de monopole (...) aujourd'hui le législateur a voulu qu'il y ait, comme pour la téléphonie, la possibilité d'avoir de la concurrence", commente Michel-Édouard Leclerc, le PDG du groupe.

"La concurrence ne joue pas trop sur la manière de produire, mais quand même on peut acheter groupé, on peut mieux acheter. Si on ne peut pas renégocier les taxes et pour cause on peut négocier la marge de distribution", explique Michel-Édouard Leclerc.

Leclerc s'engage à être le moins cher du marché. "On va être 10% moins cher par rapport aux tarifs réglementés d'EDF, pour ceux qui voudraient nous aider à grandir plus vite et moins cher, nous irons jusqu'à moins 20%".

De l'électricité verte

À lire aussi

"Comme lorsqu'on s'est lancé dans les carburants, c'était la même chose, on a commencé avec quelques stations-services, on ne pouvait négocier que la marge du commerçant en quelque sorte, ça vous montre d'abord qu'il y a des grosse marges en face", détaille le PDG.

Surtout "c'est une prise de position sur un marché qui va grandir parce que l'énergie va devenir de plus en plus cher parce qu'on va lui demander de devenir de plus en plus propre".

"Nous allons en acheter en amont des lignes à hautes tensions de électricité verte, soit de l'électricité issue de l'énergie hydraulique soit de l'électricité alternative : éolienne ou solaire", annonce Michel-Édouard Leclerc.

Le PDG explique qu'il n'y aura pas de délocalisation du service client, la centrale d'appel se situe à Tourcoing. Leclerc se fixe pour objectif  3 millions de clients en trois ans. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte