1 min de lecture Médecine

Les infos de 7h - Parcoursup : 1,5 million de demandes et pas assez de places en filière infirmière

Depuis 2019, le concours d'infirmier est supprimé et la sélection se fait sur Parcoursup. Problème : les places sont faibles et le nombre de demandes est particulièrement important. Certains sont contraints d'aller étudier à l'étranger.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h - Parcoursup : 1,5 million de demandes et pas assez de places en filière infirmière Crédit Image : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Esther Serrajordia

Depuis cette année, pour devenir infirmier, il faut passer par la plateforme post-bac Parcoursup. 1 million et demi de vœux ont été émis pour ce diplôme, c'est notamment la formation la plus demandée dans la Loire

Marion, par exemple, a fait 46 demandes mais elle n'a reçu aucun avis positif. Elle ira étudier en Belgique. Très déçue, elle vient d'envoyer une lettre au Président de la République pour lui faire part de son désarroi. 

D'après elle, il était impossible d'avoir une réponse positive "parce que 5.000 personnes qui demandent une école qui propose 40 places, c'est pas normal". Souhaitant devenir infirmière depuis très jeune, elle avait pourtant tout préparé. 

"J'ai passé mon bac sanitaire et social, on m'a dit de faire une préparation infirmière parce que c'était mieux pour l'accès au concours. Et finalement le concours a été annulé. Je me suis vraiment investie en faisant des stages. Il faut que ça change, que ça bouge. On bloque les gens qui ont envie de devenir infirmier alors qu'on manque d'infirmiers", a-t-elle déclaré au micro de RTL. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le centre hospitalier de Jonzac, où le chirurgien a officié justice
Chirurgien soupçonné de pédophilie : 250 potentielles victimes ont été identifiées

Signes - Dans le Var, l'émotion est à son comble après le décès du maire de Signes, percuté par une camionnette. Jean-Mathieu Michel était maire depuis 36 ans. Les drapeaux des 153 communes du département sont en berne ce mardi 6 août. 

Ford-Blanquefort - Pour la fermeture de l'usine, la direction a invité les 850 employés à un pot de départ dans le restaurant d'entreprise. Une invitation très mal perçue par les salariés. 

Incendie - L'hommage au pilote Franck Chesneau, décédé dans le crash de son avion bombardier d'eau durant son intervention sur l'incendie de Générac, a lieu ce mardi 6 août à Nîmes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médecine Parcoursup Baccalauréat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants