1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : un infirmier condamné à perpétuité pour 85 meurtres
1 min de lecture

Allemagne : un infirmier condamné à perpétuité pour 85 meurtres

Reconnu coupable de 85 meurtres, Niels Hoegel, est devenu l'un des pires tueurs en série de l'histoire contemporaine en Allemagne.

Niels Hoegel, infirmier allemand condamné à perpétuité pour les meurtres de 85 patients
Crédit : HAUKE-CHRISTIAN DITTRICH / POOL / AFP
Cassandre Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice allemande a reconnu Niels Hoegel coupable de 85 meurtres, ce jeudi 6 juin. Cet infirmier de 42 ans devient donc l'un des pires tueurs en série de l'histoire. Il a été condamné à perpétuité, la plus lourde peine prévue par le code pénal allemand. 

Les crimes commis par Niels Hoegel "dépassent l'entendement et toutes les limites connues", a déclaré le président du tribunal d'Oldenbourg, dans le nord-ouest du pays. "Il y a tellement de victimes que l'esprit humain capitule devant le nombre des crimes", a ajouté le magistrat. "Ce que vous avez commis est incompréhensible, c'est tout simplement trop", a-t-il lancé au meurtrier.

L'homme est reconnu coupable d'avoir tué des patients âgés de 34 à 96 ans par injection médicamenteuse dans les hôpitaux dans lesquels il a travaillé entre 2000 et 2005. La police le suspecte d'en avoir, en réalité, tué au total jusqu'à 200.  Les affaires ne pourront toutefois plus être éclaircies, notamment car de nombreuses victimes ont été incinérées. Un procès contre des responsables des deux hôpitaux aura lieu plus tard.

Un homme à la personnalité complexe

Par désir maladif de briller, dépendant aux analgésiques, il provoquait des arrêts cardiaques chez ses patients choisis arbitrairement et tentaient de les réanimer, le plus souvent sans succès. "Je veux sincèrement m'excuser auprès de chacun pour tout le mal que je vous ai fait pendant toutes ces années", a déclaré Niels Hoegel aux proches des victimes. Il a dit être "jour et nuit" poursuivi par la "honte" et "les remords". 

À écouter aussi

Tout en étant responsable de ses actes, il souffre "d'un trouble narcissique sévère", a estimé  le psychiatre Max Steller. Il "est toujours fondamentalement prêt à mentir si cela lui permet de se mettre en valeur".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte