2 min de lecture Économie

Les infos de 5h - Ford-Blanquefort : les salariés conviés à un pot de départ

INFO RTL - Les salariés de l'usine Ford de Blanquefort ont été invités le 1er août dernier à un brunch dans le restaurant d'entreprise. Une initiative qui passe mal.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 5h - Ford-Blanquefort : les salariés conviés à un pot de départ Crédit Image : NICOLAS TUCAT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe De Maria édité par Marie Sasin

Depuis le 24 juillet, le site Ford de Blanquefort est fermé. Aucun repreneur n'a été validé par le constructeur automobile. Les premières lettres de licenciements sont attendues en septembre. La direction n'a pas hésité à inviter les salariés le 1er août dernier à un pot d'adieu dans le restaurant d'entreprise.

L'initiative hérisse des salariés à bout de nerfs. "Beaucoup de colère. On ne fête pas une fermeture d'usine. On ne fête pas quelque chose de négatif comme ça", explique Rosemary, 34 ans de maison.

La direction assume et assure qu'une centaine de salariés s'est présentée à ce brunch. Beaucoup moins selon les syndicats qui ne digèrent pas cette invitation. "Organiser un brunch pour une fermeture est très malvenu", estime Gilles Lambersend, de la CGT et secrétaire du comité d'entreprise."On ne peut pas fermer une usine autour d'un brunch. On voit que Ford fait n’importe quoi", ajoute-t-il.

Rosemary a boycotté ce brunch. À 52 ans, elle a mieux à faire : chercher un nouveau travail. "Je n'ai pas le choix, j'ai encore dix ans à travailler. On recherche du travail à l'extérieur. Nous sommes confrontés à la réalité du marché, à 10 euros de l'heure, on a mis notre vie en standby". L'ancienne salariée de Ford ne partira pas en vacances cette année de peur de rater une offre d'emploi.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Hausse du nombre de personnes sous le seuil de pauvreté en France société
Les infos de 6h30 - Hausse du nombre de personnes sous le seuil de pauvreté en France

Notre-Dame - Après l'incendie de Notre-Dame le 15 avril dernier, certains craignent un scandale sanitaire. Le taux de plomb autour de l'édifice est bien supérieur à ce qu'il devrait être depuis le sinistre, ce qui inquiète de nombreuses associations de riverains qui demandent à ce que la cathédrale soit mise sous cloche et que la décontamination soit bien plus importante. De nouveaux relevés seront communiqués ce mardi par la Mairie de Paris qui se veut rassurante.

Faits divers - Il était maire de la commune depuis 36 ans. Jean-Mathieu Michel, le maire de Signes dans le Var, est mort ce lundi 5 août. Il a été percuté par une camionnette sur un chemin privé du village de 2.800 habitants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Ford Licenciements
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants