1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le concours Lépine 2018 récompense un infirmier urgentiste
1 min de lecture

Le concours Lépine 2018 récompense un infirmier urgentiste

Le 117e concours Lépine a récompensé le "MedPack" mis au point par Samuel Mercier, un infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris, et déjà repérée par le service de Santé des Armées.

Le concours Lépine 2018 récompense un infirmier urgentiste
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est à force d'intervenir au quotidien sur le terrain, de se rendre compte combien l'hygiène pouvait poser problème que Samuel Mercier a conçu, au bout de six ans, son prototype du "MedPack". Il s'agit d'une station de travail médicale extra-hospitalière mise au point par l'infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris, et déjà repérée par le service de Santé des Armées. 

Grâce à cette invention, l'infirmier urgentiste à obtenu la plus prestigieuse récompense du concours Lépine, le prix du président de la République, sous la forme d'un vase en porcelaine de Sèvres. "Cela faisait un siècle que l'on n'avait pas évolué, avec des conditions de travail inchangées" pour le personnel de santé intervenant en situation difficile, expliquait l'infirmier. Ainsi, en arrivant sur un lieu d'accident ou d'attentat, "on découvre son environnement de soin et souvent il n'est pas adapté, voire insalubre : il n'y a pas d'éclairage, pas de plan de travail etc.". 

Le "MedPack" : un "espace de travail emménagé"

Fort de son expérience, Samuel Mercier a donc conçu une station de travail compacte, pesant 7 kg et transportable à l'épaule, qui se déplie en trois secondes. Une fois stabilisé sur son trépied, le "MedPack" devient un "espace de travail emménagé" : poubelles pour le tri sélectif des déchets, pied à transfusion télescopique, ampoule éclairant la zone accidentée, plateau d'intubation intégré, mini-pharmacie sécurisée et même possibilité d'accrocher un parapluie.

Une cinquantaine ont déjà été fabriqués et sont utilisés par les pompiers, ainsi que par des CHU en Suisse et en Belgique. Il doit prochainement être déployé au Liban auprès des militaires français. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte