Un élan qui dépasse les frontières. Partout dans le monde, des jeunes se sont réunis ce vendredi 29 novembre pour organiser des marches pour le climat. 30.000 personnes se sont mobilisées dans les rues de Hambourg en Allemagne et des défilés ont également eu lieu au Canada, aux États-Unis, en Inde et au Japon.
À Toulouse, environ 1.000 personnes étaient réunies pour dénoncer l’inaction des gouvernements dans la lutte contre le dérèglement climatique et leurs complicités avec les multinationales les plus polluantes.
À quelques jours de la COP25 qui s'ouvre à Madrid, Victor, étudiant en histoire, n'est pas rassuré : "Les COP se succèdent et se ressemblent malheureusement. La première des prises de conscience doit venir des individus eux-mêmes et c'est ce qui poussera l'univers politique à évoluer".
Même son de cloche pour Juliette, future ingénieure, qui appelle à la prudence avant l’événement : "On attends beaucoup de choses, il y a quand même pas mal de désillusions et de déceptions". Du 2 au 13 décembre, près de 200 États se réuniront à Madrid pour établir les mesures nécessaires pour faire face au réchauffement climatique.
International - Au lendemain de l'attaque au couteau qui a fait deux morts et trois blessés à Londres, le profil de l'assaillant s'éclaircit. Usman Khan, 28 ans, était un ex-prisonnier condamné à 16 ans de prison pour son appartenance à un groupe terroriste qui avait voulu commettre un attentat à la bombe à la Bourse de Londres.
Faits divers - La gare du Nord a été partiellement évacuée en début de soirée ce vendredi 29 novembre. En cause, un militaire, fouillé lors d’un contrôle aléatoire, a été retrouvé avec un obus dans son sac.
Justice - Deux frères de 24 et 29 ans ont été condamnés à deux ans de prison, ce vendredi 29 novembre, par le tribunal correctionnel de Metz, pour des violences sur des policiers lors d’une manifestation de "gilets jaunes", le samedi 12 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte