1 min de lecture Climat

Les infos de 7h - Marche pour le climat : 1.000 personnes défilent à Toulouse

De nombreuses marches pour le climat ont eu lieu dans le monde entier ce vendredi 29 novembre. À Toulouse, environ 1000 personnes étaient réunies pour dénoncer l’inaction des gouvernements dans la lutte contre le dérèglement climatique.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h - Marche pour le climat : 1.000 personnes défilent à Toulouse Crédit Image : Zakaria ABDELKAFI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier édité par Quentin Marchal

Un élan qui dépasse les frontières. Partout dans le monde, des jeunes se sont réunis ce vendredi 29 novembre pour organiser des marches pour le climat. 30.000 personnes se sont mobilisées dans les rues de Hambourg en Allemagne et des défilés ont également eu lieu au Canada, aux États-Unis, en Inde et au Japon.

À Toulouse, environ 1.000 personnes étaient réunies  pour dénoncer l’inaction des gouvernements dans la lutte contre le dérèglement climatique et leurs complicités avec les multinationales les plus polluantes. 

À quelques jours de la COP25 qui s'ouvre à Madrid, Victor, étudiant en histoire, n'est pas rassuré : "Les COP se succèdent et se ressemblent malheureusement. La première des prises de conscience doit venir des individus eux-mêmes et c'est ce qui poussera l'univers politique à évoluer". 

Même son de cloche pour Juliette, future ingénieure, qui appelle à la prudence avant l’événement : "On attends beaucoup de choses, il y a quand même pas mal de désillusions et de déceptions". Du 2 au 13 décembre, près de 200 États se réuniront à Madrid pour établir les mesures nécessaires pour faire face au réchauffement climatique.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
"La Marche du siècle", c'est une marée intergénérationnelle qui a défilé samedi 16 mars 2019 pour le climat coronavirus
Coronavirus : quelles conséquences sur les manifestations ?

International - Au lendemain de l'attaque au couteau qui a fait deux morts et trois blessés à Londres, le profil de l'assaillant s'éclaircit. Usman Khan, 28 ans, était un ex-prisonnier condamné à 16 ans de prison pour son appartenance à un groupe terroriste qui avait voulu commettre un attentat à la bombe à la Bourse de Londres.

Faits divers - La gare du Nord a été partiellement évacuée en début de soirée ce vendredi 29 novembre. En cause, un militaire, fouillé lors d’un contrôle aléatoire, a été retrouvé avec un obus dans son sac. 

Justice - Deux frères de 24 et 29 ans ont été condamnés à deux ans de prison, ce vendredi 29 novembre, par le tribunal correctionnel de Metz, pour des violences sur des policiers lors d’une manifestation de "gilets jaunes", le samedi 12 octobre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Changement climatique Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants