En Direct
2 min de lecture
Les agriculteurs devant l'Assemblée nationale pour l'examen de la loi Duplomb
Crédit : Henrique Campos / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Y aura-t-il encore des agriculteurs en 2050 ? L'horizon peut sembler lointain, mais c'est dans 25 ans à peine. Et un quart de siècle plus tôt, dans les années 2000, la France comptait encore 670 000 exploitations en France. Depuis, près de la moitié a disparu. Il en reste aujourd'hui moins de 350.000 et plus de la moitié des agriculteurs vont prendre leur retraite dans les 5 ans à venir.
Dans le classement mondial de puissances agricoles, la ferme France perd des places progressivement. Aujourd'hui 6e exportatrice mondiale, elle est toujours le premier pays producteur en Europe, mais elle exporte moins et surtout importe beaucoup plus. Notre dépendance des produits exportés s'accroit : poulet, fruits et légumes, agneau... Notre balance commerciale s'effrite. Le pays est désormais en sixième position au sein de l'Union européenne, derrière l'Irlande.
L'agriculture française est en crise, elle cherche sa voie. Un nouveau chemin pour s'adapter au réchauffement du climat, à la concurrence mondiale et aux attentes de la société de produits saints et de respect de l'environnement. Dans un nouvel épisode du podcast C'est notre planète, en ligne ce jeudi 25 septembre, Harold Levrel, professeur d'économie au Muséum national d'Histoire naturelle, met en garde contre les dangers de la dépendance de l'étranger et notamment sur nos réserves d'eau potable.
Y aura-t-il encore des agriculteurs en 2050 ?
00:22:09
"Le traitement de l'eau, contaminée entre autres par les pesticides, coûte un milliard d'euros par an en France et fait flamber nos factures", alerte ce spécialiste. "Et pour traiter cette eau , il faut importer du charbon actif de Chine et des États-Unis."
Pour autant, Vincent Chatellier, ingénieur et directeur de recherche à l'Inrae, l'Institut national de recherche pour l'agriculture et l'environnement, garde confiance. Mais "il va falloir surtout former les jeunes générations aux enjeux de l'alimentation et leur apprendre à distinguer ce qui est produit près de chez eux et ailleurs". Car si, selon lui, pour la génération des séniors, "c'est foutu", "des comportements de consommation des plus jeunes dépendra aussi l'avenir des agriculteurs en France".
Comment accompagner cette nouvelle génération ? Audrey Bourroleau fondatrice d'Hectar, une école gratuite d'agriculture fondée avec Xavier Niel, insiste sur la nécessité de former les agriculteurs "à devenir de véritables managers et à avoir recours quand c'est possible à la robotique".
"C'est notre planète", un podcast à retrouver sur le site et l'application RTL. Chaque semaine, Virginie Garin, spécialiste environnement de RTL, explore les grands défis écologiques de notre époque. Reportages sur le terrain, décryptages et échanges avec des invités éclairent les liens entre l’environnement et notre quotidien. Une immersion pour mieux comprendre la transition écologique et ses enjeux concrets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte