En Direct
2 min de lecture
L' attaque au couteau à London Bridge a fait deux morts (illustration)
Crédit : DANIEL SORABJI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le profil de l’homme qui a tué deux personnes ce vendredi 29 novembre lors d’une attaque au couteau à London Bridge, avant d’être abattu par la police, s'éclaircit. Usman Khan, 28 ans, était un ex-prisonnier condamné pour terrorisme, a annoncé samedi le chef de l’antiterrorisme britannique, Neil Basu.
"Cet individu était connu des autorités, ayant été condamné en 2012 pour des infractions terroristes. Il a été remis en liberté conditionnelle en décembre 2018", a indiqué le responsable policier, précisant qu’une perquisition était en cours dans un lieu du comté de Staffordshire, dans le centre de l’Angleterre, où il résidait.
D’après l’agence de presse PA, il avait été condamné à 16 ans de prison pour son appartenance à un groupe qui avait voulu commettre un attentat à la bombe à la Bourse de Londres, le London Stock Exchange, et établir un camp d’entraînement terroriste au Pakistan. Avant le début d’une réunion du comité de crise du gouvernement dans la soirée, le Premier ministre Boris Johnson a dit avoir souligné "depuis longtemps" que "c’est une erreur de permettre aux criminels violents de sortir de prison de manière anticipée".
Cette attaque, qualifiée de "terroriste" est survenue à l'endroit même où un attentat s'était déjà déroulé en 2017, à moins de deux semaines d'élections législatives anticipées au Royaume-Uni.
Selon la police, l'homme a participé ce vendredi 29 novembre à une conférence sur la réhabilitation de prisonniers organisée par l'université de Cambridge dans le Fishmonger's Hall, un bâtiment à l'extrémité nord du London Bridge, où l'attaque a commencé. Il a ensuite poursuivi son périple sur London Bridge, avant d'être arrêté par des membres du public puis abattu par la police, cinq minutes après qu'elle fut appelée, à 13H58.
Le journal The Times a précisé que l'homme portait un bracelet électronique lorsqu'il a pris part à cette conférence. Avec la prudence qui s'impose, la police britannique a tenu a préciser que l'enquête en était "toujours à un stade précoce mais en ce moment nous ne recherchons activement personne d'autre en lien avec cette attaque", a souligné Neil Basu, chef de l'antiterrorisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte