2 min de lecture Transports

Les infos de 6h30 - Paris : faire graver son vélo pour le protéger des vols devient obligatoire

Á partir du 1er janvier, tous les les vélos neufs vendus en magasin devront porter un "identifiant unique" auquel seront attachées les coordonnées du propriétaire, afin de lutter contre les vols dans la capitale.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Paris : faire graver son vélo pour le protéger des vols devient obligatoire Crédit Image : Christophe ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Quentin Marchal

Le marché du vélo explose en France. Alors que le nombre de cyclistes a fortement augmenté dans les grandes villes depuis un an et notamment à Paris (+52%), le nombre de vols de vélos est lui aussi en forte hausse (+60%). En conséquence, à partir du 1er janvier, tous les vélos neufs devront désormais être gravés avec un numéro d'identifiant unique et les commerçants parisiens se préparent déjà à cette nouveauté.

C'est notamment le cas de Stéphane Puet, qui répare et vend des vélos dans la capitale depuis 12 ans. Il connaît bien le problème des vols à Paris et propose à ses clients, depuis deux ans, de faire marquer leur vélo avec un processus simple : "Toute personne qui positionne un marquage sur son vélo doit se positionner sur le site du fournisseur du marquage de façon à intégrer son nom, son prénom, son adresse et le numéro du cadre sur le vélo".

"Ce fichier-là sera directement relié avec les instances de police", explique ce vendeur de vélo. Cette opération coûtera entre 15 et 30 euros au client pour un procédé qui dure 15 minutes et le numéro unique est gravé à l'arrière du cadre. 

Cette obligation, en vertu du décret du 23 novembre 2020 "relatif à l’identification des cycles", entrera en vigueur le 1er janvier pour les véhicules neufs, et le 1er juillet 2021 pour ceux d’occasion vendus en magasin.

Á écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des voyageurs masqués à l'aéroport d'Orly le 1er aooût 2020 (Image d'illustration). voyage
Coronavirus : les voyageurs hors-UE devront présenter un test négatif pour entrer en France

Coronavirus - Le maire de Nice Christian Estrosi demande à l'État un renforcement des mesures de contrôles durant la crise sanitaire. "Je constate que la police nationale est très absente du dispositif", a-t-il déploré en soulignant que la police municipale de sa ville avait procédé à un millier de verbalisations pour non-port de masque depuis Noël.

Faits divers - 67 tombes ont été profanées par des croix gammées au cimetière de Fontainebleau, lundi 28 décembre. La préfecture de Seine-et-Marne a condamné les tags et indiqué que les forces de l'ordre sont mobilisées pour retrouver les auteurs.
Sport - En handball, le Paris Saint-Germain s'est largement incliné en demi-finale de la Ligue des champions face au FC Barcelone (32-37), à Cologne. Le club espagnol est en route pour un dixième titre en C1.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Vélo Cyclisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants