2 min de lecture Notre-Dame de Paris

Les infos de 6h30 - Notre-Dame de Paris : le chantier reprend ce lundi

Dix personnes sont déjà présentes sur le chantier, ce lundi 27 avril. Dans une semaine, ils seront une cinquantaine à travailler, dans le respect des gestes de barrière.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Le chantier de Notre-Dame reprend petit à petit Crédit Image : Philippe LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Camille Sarazin

Le chantier de la cathédrale Notre-Dame reprend ce lundi 27 avril à Paris. Il avait été mis en sommeil en mars, comme beaucoup d’autres chantiers

La reprise va se faire en plusieurs étapes. Il n’y aura d’abord qu’une dizaine de personnes ce matin, les règles sanitaires devront être revues pour limiter la promiscuité dans la base vie aux pieds du chantier : éloigner les tables de réunion, installer différemment les douches et les vestiaires déjà présents pour prévenir les risques liés au plomb. 

Beaucoup d’artisans portaient déjà combinaisons et masques, des distributeurs de gel hydroalcoolique seront installés sur de nombreux points du chantier. Les compagnons, dont beaucoup venaient de différentes régions de France, vont être logés dans des hôtels du groupe Accor. Et Sodexo va distribuer les repas. Les restaurants autour de la cathédrale sont tous fermés. 

L’objectif numéro 1 reste le démontage de l’échafaudage. Il était sur le point de commencer lorsque le chantier s’est arrêté brusquement, les semaines de grand beau temps à Paris, sans vent depuis la mi-mars, ont donné des fourmis dans les jambes aux grutiers et cordistes-voltigeurs, qui n’attendent qu’une chose : monter dans leur nacelle pour enlever pièce par pièce les 400 tonnes de métal qui menacent toujours la cathédrale. Ils réaliseront une première inspection tout à l’heure. 

À lire aussi
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris
"La flèche de Notre-Dame s'élancera de nouveau vers le ciel", dit Emmanuel Macron

Dans une semaine, ils seront une cinquantaine de techniciens et artisans à pied d’oeuvre.

À écouter également dans ce journal

Royaume-Uni - Boris Johnson de retour aux affaires après sa convalescence. Il va devoir continuer à gérer la crise sanitaire mais aussi s’occuper de la reprise de l’économie. 

Confinement - Les entorses au confinement se multiplient avec l’arrivée des beaux jours, et certains l'assument.

Déconfinement - Les députés doivent voter ce mardi 28 avril sur le plan de sortie du confinement, juste après sa présentation par le Premier ministre. Après des protestations dans l'opposition, certains députés de la majorité demandent également un délai de réflexion d'au moins une journée avant le vote.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Notre-Dame de Paris Chantier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants