1 min de lecture Restos du Coeur

Les infos de 6h30 - Les Restos du cœur accueillent de plus en plus d'étudiants

En 2018, les Restos du cœur ont accueilli 30.000 étudiants, a annoncé l'association alors que débute ce mardi 26 novembre leur campagne d'hiver de distribution de repas dont bénéficient un nombre croissant d'entre eux. Une nouvelle mobilisation est prévue ce jour.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Les étudiants de plus en plus touchés par la précarité selon les Restos du cœur Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Camille Descroix

Alors que débute la nouvelle campagne d'hiver des Restos du cœur, ce mardi 26 novembre, plus de la moitié des personnes accueillies ont moins de 26 ans, nous apprend l'association. Ce même jour, une nouvelle mobilisation des étudiants est prévue, à l'appel de leur intersyndicale, pour manifester contre la précarité.

Les Restos du cœur ont accueilli 30.000 étudiants en 2018. Au total, 51% des bénéficiaires ont moins de 26 ans et 39% sont mineurs. "Parents en manque de moyens, ruptures familiales, bourses insuffisantes, on accueille de plus de plus de jeunes et parmi eux, de plus en plus d'étudiants", s'inquiète le président de l'association, Patrice Blanc. "La moitié des jeunes que nous recevons ont des problèmes de logement précaire, notamment car les bourses ne permettent pas de faire face", souligne-t-il.

Ces difficultés ont été récemment mises en lumière par la tentative d'immolation par le feu, le 8 novembre à Lyon, d'un étudiant de 22 ans qui avait perdu sa bourse et voulait dénoncer ses conditions de vie. Ce drame, qui a agi comme un révélateur de la précarité étudiante, a provoqué des mobilisations parfois ponctuées d'incidents sur des campus à Paris, Lyon, Lille et Toulouse. Une nouvelle journée d'action est prévue mardi avec pour principale revendication une "réévaluation urgente" des bourses.

À écouter également dans ce journal

Seine-Saint-DenisUne jeune fille de 18 ans a tenté de s'immoler par le feu ce lundi 25 novembre dans un lycée de Villemomble.

À lire aussi
157.000 places en hébergement d'urgence sont déjà financées par l'État. coronavirus
Confinement : dons, réserve civique... Comment aider les personnes les plus fragiles ?


HaïtiUn couple de Français a été tué par balle dimanche dans la capitale haïtienne. Ils s'étaient rendus sur place pour adopter un enfant.

MexiqueLe Français kidnappé dans un parc national a été libéré ce lundi. Par ailleurs, une demande de rançon avait été transmise aux autorités mexicaines.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restos du Coeur Précarité Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants