Les hôteliers claquent la porte des JO 2024 à la suite de la signature d'un partenariat entre Airbnb et le CIO. Anne Hidalgo avait déjà fustigé cet accord mercredi 20 novembre, avant que les professionnels ne lui emboîtent le pas en le jugeant outrageux. Ils ont ainsi décidé de suspendre leur participation à l'organisation des Jeux olympiques organisés à Paris.
L'Umih, principale organisation des hôteliers, travaille et négocie depuis plusieurs mois avec le Comité d'organisation de Paris 2024 afin de loger les délégations étrangères et les spectateurs. Ce sont ainsi 618 hôtels qui ont été listés, et qui sont soumis à des obligations, notamment en terme de sécurité et d'accessibilité. Ils subissent même des contrôles renforcés.
Mais là, pour l'Umih, c'est un coup de massue. Avec le partenariat Airbnb, on se précipite chez les particuliers qui ne sont pas soumis aux mêmes normes. Cela fait même plus d'un an que l'Umih est en procédure judiciaire contre Airbnb pour concurrence déloyale. La participation aux réunions de préparation aux JO 2024 est donc suspendue, en attendant des garanties et des clarifications.
Économie - L'introduction en bourse de la FDJ aura lieu ce jeudi 21 novembre.
Politique - Emmanuel Macron a reçu 1.500 maires de France à l'Élysée mercredi 20 novembre afin de renouer le dialogue.
International - Les manifestations contre la hausse du prix des carburants en Iran ont fait plus de 100 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte