Un "gilet jaune" suspecté d'avoir lancé des injures antisémites à l'encontre du philosophe Alain Finkielkraut samedi à Paris a été placé en garde à vue mardi soir, a annoncé ce mercredi 20 février le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien.
Cet homme est actuellement en garde à vue à dans les locaux de la Brigade de répression à la délinquance à la personne, la BRDP, chargée du dossier Finkielkraut. Sa garde à vue a débuté hier soir vers 19 heures.
Ce suspect de 36 ans, omniprésent sur les vidéos, qui tient une boutique de téléphonie en plein centre de Mulhouse, en Alsace, avait été rapidement identifié. Ce père de cinq enfants, converti à un islam pur et dur, est connu pour son militantisme en faveur de la cause palestinienne. Proche des idées salafistes, il n'est toutefois pas fiché pour radicalisme.
D'autres interpellations devraient suivre, puisque deux hommes sont en cours d'identification.
Une enquête préliminaire avait été ouverte dimanche pour "injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion". Ces injures ont suscité une vague de condamnations par l'ensemble de la classe politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte