1 min de lecture Réforme des retraites

Grève RATP : l'Unsa appelle à un "lundi noir" dans les transports le 17 février

L'Unsa-RATP, premier syndicat de la Régie, a annoncé une mobilisation pour un "lundi noir dans les transports" en Île-de-France le 17 février.

Des agents de la RATP en grève (illustration)
Des agents de la RATP en grève (illustration) Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

La mobilisation contre la réforme des retraites n'est pas terminée et la RATP semble vouloir le rappeler au gouvernement en mettant en place une journée de blocages lundi 17 février. Le pôle traction de l'Unsa-RATP, premier syndicat de la régie des transports parisiens, a appelé jeudi à un "lundi noir dans les transports" d'Île-de-France. 

Le jour n'est pas choisi au hasard, car commencera dès lors l'examen du projet de réforme des retraites en séance à l'Assemblée nationale. "Conformément à la volonté des assemblées générales, l'Unsa-RATP pôle traction, premier syndicat à l'exploitation ferroviaire, organise et continue la lutte contre cette réforme de retraite inique", indique dans un communiqué Laurent Djebali, représentant des conducteurs de métro et RER à l'Unsa-RATP.
 
Ainsi, "l'Unsa-RATP appelle l'ensemble des salarié(e)s métro et RER à se mobiliser très massivement pour un lundi noir dans les transports", poursuit-il. Cette annonce intervient alors que les opposants à la réforme des retraites manifestent de nouveau ce jeudi pour réclamer son retrait et endiguer l'essoufflement d'une mobilisation historique.

Une suspension pour "reprendre des forces

Côté grève, plusieurs secteurs, comme les ports ou les centres de traitement des déchets, ont pris le relais des transports, où le trafic était "normal" à la RATP et avec "peu de perturbations" à la SNCF.

Les conducteurs du métro parisien et des RER de la RATP ont entamé leur grève contre la réforme des retraites le 5 décembre. Ils avaient voté le 17 janvier dans la plupart de leurs assemblées générales la suspension du mouvement de grève afin de "reprendre des forces" avant de se mobiliser à nouveau le 24 janvier, jour de la présentation du projet de réforme en Conseil des ministres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Transports Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants